• la chance est d'or !

     

    Vous avez déjà rêvé d’avoir une chance d’enfer, de tomber sur quelque chose qui changera peut être votre vie ? C’est ce qui est arrivé à l’homme qui a découvert la plus grosse pépite d’or en France depuis longtemps!

    En 2007, un retraité qui se promenait dans un chemin de terre à découvert dans la ville d’Anjou la plus grosse pépite d’or découverte depuis le 19ème siècle en France Métropolitaine. Plus grosse qu’une tête d’épingle, elle a un diamètre de 3cm,une épaisseur de 1,8 cm et pèse 57,5 gramme.

    Les scientifiques ont démontré que cette pépite n’est pas le résultat du travail de l’homme mais bien une pépite « native » (naturelle), d’origine « filonienne » (qui provient d’un filon). Aujourd’hui encore le lieu de la découverte est jalousement tenu secret pour ne pas donner d’indice au cas il y aurait encore un véritable trésor.

    Après beaucoup d’hésitation, le métal a été vendu par le retraité à 3 personne et il semble possible qu’elle parte pour les USA, comme la première pépite découverte en 1889 d’un poids de 553 g.

    Alors tous à vos pelles et direction Angers à la recherche de votre pépite !


    2 commentaires
  • Reconnaître les différents or

     

    Or gris, or rose, or jaune, or rouge, or bleu...quand vous devez acheter un bijou en or, et qu'on vous propose l'un de ces or, savez vous vraiment de quoi il s'agit? Voilà un petit guide pour mieux comprendre.

    L'or a l'avantage et le désavantage d'être très malaéable ce qui peut poser certains problèmes quand on l'utilise en joaillerie. Les joailliers le mélangent donc avec d'autres métaux, selon la consistance et la couleur voulu; résistance, coloration plus claire ou plus vive, etc. C'est ce que l'on appelle en joaillerie un alliage.

    Chaque alliage est composé d'une proportion d'or et d'autres métaux que l'on exprime en « millièmes ». Ci-dessous quelques alliages (avec de l'or 18 carats) :


    1 commentaire
  • Quand Nike et l'or font la paire !


    Dans la série des insolites ou encore quand "l'or est utilsé pour autre autre chose que la joaillerie", voilà une folie qui devrait plaire aux amateurs de sport !


    Saviez qu'en 2008 Nike a sortit des chaussures couleur or, véritablement dorées à la l'or fin.  Avec l'été qui arrive, les envie de faire du sport sont encore plus fortes...Voila donc de quoi être du plus bel effet sur les terrains de baskets  et dans la rue. Il parait même que ces chaussures permettent d'atteindre une vitesse de 100 km/h en course..alors Flash Gordon peut aller se rabiller !

    Que dire de plus sur ces Nike Dunk dorées à l’or fin à part qu'elle en jette ! Par contre acquérir cette paire vous coutera ma modique somme de 5405 $ soit 4000 euros. A ce prix là on les mets dans une vitrine et pas dans la rue! 

    Toutefois, je suis persuadée que, paré des ces Nike Dunk dorées à l’or fin, vous serez la star du cent mètres ! Et il paraitrait même que ces chaussures peuvent faire atteindre la vitesse de 100 km/h en course … La paire vous coûtera quand même 5405 $, à ce prix-là, vous avez tout intérêt à vous lever plus tôt le matin pour faire votre footing !


    votre commentaire
  • De la pépite à la feuille d'or


    La transformation de la pépite d'or
    en feuille très fine de 0,1 µm (micromètre = 1 millième de millimètre) est appelée l'Orbattage ou le battage d'or. On utilise pour cela un alliage d'or (0,0098 %) avec du cuivre (permettant de le durcir) et de l'argent (qui réduit la couleur du cuivre dans le mélange). S'ensuit alors une procédure très méticuleuse.

    L'or est forgé
    L'alliage est ensuite fondu et coulé dans un moule à lingot (lingotière). Il en ressort un lingot de 400 grammes qui est ensuite aplatit pour faire un ruban de 40 centimètre qu'on appelle le "caucher". On le découpe alors en milles carrés de 4*4 centimètres qui seront mis dans un empilement de papier de 16*16 centimètres (le chaudret).

    L'or est dégrossi
    Un marteau mécanique de 10 à 15 kilos vient alors battre l'or. Cette pression va faire s'agrandir les feuilles jusqu’à ce qu'elles atteignent 15*15 centimètres (elles en faisaient 4*4 au début). Les quartiers obtenus sont ensuite coupés en 4 à 9 paquets de 5*5 centimètres à l'aide d'un appareil très tranchant (le massicot).


    L'or est apprêté
    Les carrés d’or sont ensuite séparés des papiers pour être mis entre les feuilles d’un nouveau tas (de feuilles) appelé la moule, faisant 14*14 centimètres de côté.  

    L’or est battu
    A nouveau, un marteau mécanique de 5 à 8 kilos  vient battre les quartiers d’or  empilés. Ils vont alors s’agrandir encore pour former des feuilles de 12*12 centimètres.

    Le vidage 
    Les feuilles sont finalement retirées une à une de la moule et coupées au format désiré : 8*8cm, 9*9 cm ….On formera ensuite des livrés avec 25 feuilles d’or entourée d’une feuille de papier.

    Tout ceci pour en faire ensuite les nombreuses utilisations que vous connaissez, décoration alimentaire, ornement etc.

    A là révolution française, il y avait des centaines de manufactures qui employaient environ cinq mille personnes. De nos jours, il ne reste plus en France qu’une seule manufacture fondée en 1834 et qui emploie une vingtaine de personne : la maison Dauvet.

    (œuf d'or chocolaté de Pierre Marcolini)


    1 commentaire
  • Conseils pour investir dans l’or  via le bijou ancien

    Les cours de l’or  varient selon beaucoup de critères très difficiles à évaluer ce qui rend l’investissement de l’or en titre assez complexe... Par ces temps de crises, l’investissement dans l’or  reste pourtant un moyen intéressant de faire une plu value. Alors pourquoi ne pas se tourner vers l’or d’ornement, c'est à dire les bijoux en or  ?

    L’offre variée que constitue l’or permet à chacun de trouver son bonheur avec l'acquisition ce métal précieux. Pour en retirer un maximum de bénéfices, il faut savoir choisir les bijoux qui prendront de la valeur à la revente.
    Les bijoux neufs subissent une décote à quand on les revend par ce qu’ils sont considérés comme d’occasion, et sont généralement repris au
    poids d’or  (en moyenne 13 euros du gramme).

    Le mieux pour
    investir dans l'or d'ornement est le bijou ancien; dégoter des pièces rares, des pièces connues fabriquées en quantités limités.

                                Jean Després. Bague, 1937
                 © Les Arts Décoratifs, photo Jean Tholance

    Expert en bijoux anciens,  je vous donne quelques conseils pour vous guider dans votre acquisition

    1. choisir des modèles ayant marqué une époque et oublier les grandes séries (art nouveau, art déco,…)
    2. préférer des bijoux réalisés à la mains et pas en industrie (avec des moules)
    3. analyser la difficulté et l’originalité du travail
    4. demander un certificat d’authenticité réalisé par un expert diplômé (comme moi)
    5. choisir avec soin et ne pas être pressé de le revendre

    Gardez en tête que le temps passant, telle ou telle pièce se raréfie et peut même devenir une pièce de collection. La valeur des bracelets « tanks » par exemple, crées dans les années 40/50,  n’a cessée  d’augmenter depuis leur création.

    Dernier conseil : Si vous souhaitez opérer un placement, les acquisitions de bijoux sur la Place Vendôme sont à exclure. Je regarde assez souvent les pièces mises aux enchères en salles des ventes , pour ceux qui ne savent pas encore bien faire leur choix et je les met en avant sur ce blog.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique