-
Par Ambre de Kazeo le 27 Mai 2010 à 21:56Reconnaître l'or grâce au poinçon
Quand vous avez un bijoux entre les mains, êtes vous capable à vue d'œil de dire s'il s'agit d'or 24, 18, 14 ou même 9 carat? Non, alors ne vous inquiétez pas sans quelques connaissances, c'est quasi impossible, référez vous donc aux poinçons.
En joaillerie et orfèvrerie, le poinçon est utilisé pour marquer les bijoux; il permet entre autre de certifier la qualité des métaux utilisés et de reconnaître le joaillier qui a produit la pièce.
En France, il y a une vrai surveillance sur l'utilisation des poinçons. Ceux qui sont utilisés pour l'or ou ses alliages sont bien spécifiques; ce sont des organismes étatiques et des organismes agréés qui les garantissent. C'est le service de garantie du ministère de l'économie et des finances qui s'en charge.
Les différents types de poinçons
Il existe plusieurs poinçons pour déterminer la quantité d'or et les alliages utilisés pour un bijou. En sachant que l'or pure (24 carats) correspond à une indication de 1000/1000°, voilà les différentes indications selon les alliages :
Une tête d'aigle pour l'or 750/1000° soit l'or 18 carats
Un trèfle pour l'alliage d'or 375/1000 soit l'or 9 carats
Une tête de chien pour le platine 950/1000
Outres les poinçons d'Etat il existe aussi des poinçons de Maîtres d'ouvrage. Il s'agit dans ce cas d'un poinçon propre à une maison de fabrication de bijoux et qui permettra de la reconnaître. J'ai moi même en tant que Maître joaillier, mon propre poinçon qui m'a été délivré par l'état.
Attention, chaque pays a son propose fonctionnement
Si vous voulez acheter des bijoux à l'étranger, sachez qu'en dehors de la France, chaque pays a son propre système alors faites attention. Un poinçon 750 ou 950 sur un bijou ne veut pas forcément dire la même chose à l'étranger. Les anglais par exemple ont eux un poinçons pour la date de fabrication, pour le métal utilisé et pour le joaillier qui a fabriqué la pièce.Heureusement, une convention internationale a été signée entre plusieurs pays pour faciliter les importions et exportations de métaux précieux. Un poinçon commun a été mis en place.
Ont signé cette convention ; l'Autriche, Chypre, le Danemark, la Finlande, la Hongrie, l'Irlande, Israël, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque.
5 commentaires -
Par Ambre de Kazeo le 29 Avril 2010 à 14:40
Qu'est ce qu'un Glypticien ?
Aujourd’hui je voudrai vous présenter un métier peu connu,celui de glypticien.
La glyptique, aussi appelée "gravure en pierre fine", est née avec la civilisation Sumerienne, dans le sud de l'irak (en mésopotamie), il ya a 5 000 ans. C’est un des plus vieux métier de la bijouterie joaillerie, qui peu à peu commence à se perdre. Le treme "glypticien" vient aussi d'une ère géologique caractérisée par la présence de fossiles Glypticus hieroglyphicus. Cette dénomination n'est plus utilisée aujourd'hui.
Avec un burin imprégné de poudre de diamant , il pratique l'entaille ou la sculpture sur des pierres précieuses , fines ou ornementales, des matières organiques ou végétales pour obtenir des sceaux, cachets ou camées.
Les matériaux utilisés en général sont :
- des pierres tendres telles qu'hématite, diorite ou stéatite,
- les pierres précieuses en général,
- les matière organique : ivoire, corail, nacre, ambre,
- les bois précieux
Ci-deçu, à gauche, un portrait magnifique de Ptolémée II, camée en calcédoine grise. A lexandrie au 2e tiers du 3e siècle av. J.-C, la monture est en or émaillé fait à Paris à la fin du XVIIIe siècle.
A gauche, un camée d'Auguste, sur la croix de Lothaire, trésor d'aix-la-chapelle.
votre commentaire -
Par Ambre de Kazeo le 17 Avril 2010 à 15:18
Une bague en paire de lunettes pour Michou !!!!
Voilà le résultat d’une bonne soirée arrosée entre amis au cours de laquelle j'ai rencontré le célèbre tenencier de cabaret, Michou.Nous voilà un ami négociant d’émeraudes à gauche de la photo, moi même juste à côté, avec Michou, qu’on ne présente plus. Thérèse qui, à 97 ans, nous accompagne et qui, pour tout vous dire est resté d’attaque bien après le dernier d’entre nous vers les 4h du matin. IL y avait également, un ami Thierry ancien propriétaire du très sulfureux établissement « certain l’aime chaud », accompagné lui même d’une amie de longue date.
Tout les six avons passés une excellente soirée dans le cabaret de Michou que je conseille bien sur à tous.
Cela c’est terminé par la création (sur dessin bien sur) d’une bague en paire de lunettes miniatures, en Or , sertis de deux saphirs bleus en guise de verres et une armature sertis de diamants .J'ai ainsi représenté les lunettes de Michou sous forme de bague avec une tige en or jaune, représentant le cordon.
Michou merci à toi pour cette superbe soirée!
votre commentaire -
Par Ambre de Kazeo le 11 Avril 2010 à 15:15
Les médailles du Seigneur des Anneaux sont fabriquées, dans les ateliers de la Monnaie de Paris, par des graveurs.
La médaille du film Seigneur des Anneaux, c’est un travail de création inspiré de l’histoire de Tolkien. C’est au Maître-graveur qu’il appartient la tache d’adapter l’univers du film au format d’une médaille . le Maître-graveur s’interroge sur les effets de reliefs et de creux. Lorsqu’il est satisfait de son dessin , il peut réaliser l’outillage qui permettra de frapper la médaille .
réalisation d’une maquette en résine
Pour concevoir l’outillage pour la fabrication de la médaille , il faut une maquette en résine très précise et d’un format supérieur. La résine est la réplique en grand de l’outillage qui va permettre la fabrication de la médaille . Il sagit de la matrice.
De la résine à la matrice
La résine va être le guide de la fabrication de la matrice. Une pointe d’acier va dessiner dans un bloc de métal le dessin de la médaille . Il sagit du pantographe qui, par homothétie reproduit le dessin en grand sur la matrice en acier.
matrice gravée dans l’acier
la matrice est l’outillage qui va servir à frapper la médaille , elle doit être parfaitement fabriqué. Elle doit également être plus solide que le bronze. la pointe d’acier qui grave la matrice réalise de manière très fidèle au dessin l’anneau qui figurera sur la médaille . Le graveur pousse le détail à graver les inscription elfiques qui figurent sur l’anneau. Lorsque la matrice est opérationnelle, on peut frapper la médaille .
C’est en bronze que l’on va irréaliser la médaille aves les motifs qui ont été dessinés sur la matrice. Il y a deux parties de la matrice dont celui du bas, au centre et une pile de flans. Un flan par médaille. A partir de là, on a le flan et la matrice, on peut frapper la médaille avec une presse.
Enfin la médaille
La médaille subira plusieurs. Elle aura été travaillée dans le même esprit que l’anneau de pouvoir fait de tradition et de précision.
votre commentaire -
Par Ambre de Kazeo le 8 Avril 2010 à 11:34Faire ses alliances soit même !!!
J'ai fais une expérience originale. J'ai proposé à un couple de clients de venir dans mon atelier de bijouterie joaillerie passer une journée et faire eux même leurs alliances .
Comment ca se passe ?
Dans un premier temps, un entretien ensemble est indispensable pour que nous mettions au point le dessin des deux anneaux.
Quelques jours plus tard, nous nous retrouvons à l’atelier pour la
réalisation des alliances .
Je suis derrière chacune des étapes de votre fabrication pour vous assister.
Quelles sont les étapes de fabrication d’une alliance ?
C'est très simple et ça se passe en 8 étapes :
1-Tirer le fil d’or dans une filière pour lui donner sa forme
2-Recuire le fil régulièrement
3-Couper la dimension du fil en fonction de votre tour de doigt
4-tourner le métal à la pince pour en faire un anneau.
5- Préparer la jonction et la souder au chalumeau.
6-Remettre rond l’anneau et le redresser à plat
7- Relimer et émeriser tout l’anneau.
8- Polir.
Si ça vous tente c'est possible que je recommence l'expèrience un de ces jours.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique