• Reconnaître les différents type d'or et de platine avec les poinçons

    Reconnaître l'or grâce au poinçon
     

    Quand vous avez un bijoux entre les mains, êtes vous capable à vue d'œil de dire s'il s'agit d'or 24, 18, 14 ou même 9 carat? Non, alors ne vous inquiétez pas sans quelques connaissances, c'est quasi impossible, référez vous donc aux poinçons.

    En joaillerie et orfèvrerie, le poinçon est utilisé pour marquer les bijoux; il permet entre autre de certifier la qualité des métaux utilisés et de reconnaître le joaillier qui a produit la pièce.

    En France, il y a une vrai surveillance sur l'utilisation des poinçons. Ceux qui sont utilisés pour l'or ou ses alliages sont bien spécifiques; ce sont des organismes étatiques et des organismes agréés qui les garantissent. C'est le service de garantie du ministère de l'économie et des finances qui s'en charge.

    Les différents types de poinçons

    Il existe plusieurs poinçons pour déterminer la quantité d'or et les alliages utilisés pour un bijou. En sachant que l'or pure (24 carats) correspond à une indication de 1000/1000°, voilà les différentes indications selon les alliages :
    Une tête d'aigle
    pour l'or 750/1000° soit l'or 18 carats
    Un trèfle pour l'alliage d'or 375/1000 soit l'or 9 carats
    Une tête de chien
    pour le platine 950/1000

    Outres les poinçons d'Etat il existe aussi des poinçons de Maîtres d'ouvrage. Il s'agit  dans ce cas  d'un poinçon propre à une maison de fabrication de bijoux et qui permettra de la reconnaître. J'ai moi même en tant que Maître joaillier, mon propre poinçon qui m'a été délivré par l'état.


    Attention, chaque pays a son propose fonctionnement


    Si vous voulez acheter des bijoux à l'étranger, sachez qu'en dehors de la France, chaque pays a son propre système alors faites attention. Un poinçon 750 ou 950 sur un bijou ne veut pas forcément dire la même chose à l'étranger. Les anglais par exemple ont eux un poinçons pour la date de fabrication, pour le métal utilisé et pour le joaillier qui a fabriqué la pièce.

    Heureusement, une convention internationale a été signée entre plusieurs pays pour faciliter les importions et exportations de métaux précieux. Un poinçon commun a été mis en place.
    Ont signé cette convention ; l'Autriche, Chypre, le Danemark, la Finlande, la Hongrie, l'Irlande, Israël, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque.



  • Commentaires

    1
    slick
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 14:24
    jèai une bague couleur or avec a l'interieur écrit 56 ! comment reconnaitre si c'est de l'or ?
    2
    Bloom and chocolat
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 17:30
    Tu prends ta bague et tu essaie de marquer un truc sur le mur et si ça n'écris pas c'est que ce n'est pas une bague en or.
    3
    Mitenshii
    Lundi 7 Mars 2011 à 12:51
    Bonjour, moi j'ai reçu de bague mais il y a dessus un losange et a coté un rond : o

    l'autre un losange et - voilà donc je ne sais vraiment ! pas! merci
    4
    catoush
    Mercredi 18 Avril 2012 à 18:14
    un bijou marqué 18K 0 ,750 SIGNIFIE T IL POU AUTANT
    QU IL EST EN OR,
    5
    gonthier
    Lundi 25 Juillet à 13:08
    jai trouver une bague couleur or avec 2 poincon en chinois a l interrieur es ce que c de lor
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :