• Ho le beau caillou !

    La plus part des diamants que vous connaissez sont déjà taillés. Avez vous une idée de la forme qu'ils ont avant d'être taillés ou même du processus qui fait qu'aujourd'hui vous pouvez porter ces jolis cailloux sur vos doigts ?

    Le mot "diamant" est dérivé du grec Ἀδάμας, adamas (indomptable) et d'adamastos (inflexible, inébranlable). Les diamants sont de vieux minéraux dont l’âge pour la plupart se situe entre 1 et 3,3 milliards d’années.

    Le diamant est un minéral fait de carbone, dont il représente la forme cristalline à haute pression. Il se cristallise sous une forme cubique où chaque atome est lié à ses 4 voisins les plus proches; ce qui en fait le plus dur de tous les matériaux naturels.

    Pour que le carbone se transforme en diamant, il faut des conditions de pressions et de températures très élevées : entre 45 et 60 kbar (pour la pression), et entre 900°C et 1300°C (pour la température). Ce Carbonne doit également être situés entre 150 et 200 kilomètres  et même jusqu’a 400 kilomètres sous terre (Field, 1992; Sautter et al., 2002). Ensuite, les mouvements des plaques de la terre vont faire que petit à petit le diamant va remonter plus haut vers la surface de la terre.

    C 'est Antoine Laurent de Lavoisier, qui, à la fin du 18e siècle découvre que le diamant est en fait une forme cristalline de carbone et c'est en 1950 que débute la véritable prospection pour trouver des gisements de diamants.
    Aujourd'hui, Il est possible de trouver des diamants dans nombreux pays et chaque gisement produit des couleurs différentes. Les principaux pays producteurs sont les suivants :

    L'Angola : diamant incolore, jaune, brun, roses.
    L'Australie : diamant incolore, rose, rose pourpre, rose brunâtre, rose champagne, champagne (brun – jaune), brun.

    Le Brésil : diamant rouge pourpre, vert, bleu, jaune, brun
    La Guyane Anglaise : diamant incolore, bleu.
    Le Canada : diamant incolore, et rarement des jaunes.
    La République centrale d’Afrique : diamant incolore, noir, vert, vert jaunâtre brunâtre (olive), jaune, bleu, rose.
    La Chine : diamant incolore, un peu de rose plutôt des roses pâles.
    La République démocratique du Congo : diamant incolore, gris, brun, brun orange ou orange brun (cognac).
    La Guinée : diamant incolore, jaune et rose.
    La Russie (Sibérie) : diamant incolore, brun, rose, jaune, gris.
    La Sierra Leone : diamant incolore, vert, jaune.
    L’Afrique du sud : diamant incolore, bleu.
    La Tanzanie : diamant incolore rose.
    Le Venezuela : diamant incolore, vert, jaune, jaune, brun.
    La Cote d’Ivoire : diamant incolore, brun, vert.



    3 commentaires
  • Vous voulez  suivre les tendances, téléphoner avec l'appareil dernier cri, attirer les regards quand votre téléphone sonne? ...Apple a la solution : l'Iphone Joaillier !

    Après le succès du téléphone qui a dépassé tous les autres en terme d'ergonomie et de nouveauté, l'iPhone s’accessoirise désormais avec de véritables diamants, saphirs noirs, roses ou blancs. Pour ceux qui veulent y aller à fond, vous pouvez même vous le faire façonner tout en or, or rose, or jaune...diamants, incrustaions...toutes les folies sont permises!

    Plus fou encore, l’iPhone King Button, est un véritable bijou! Composé à la fois d’or jaune, rose et blanc, on y trouve sur la ligne or blanc par exemple, 138 diamants; complétés par un imposant et impressionnant bouton central fait d’un seul diamant de 6,6 carats… ça fait rêver!
    Mais attention toute folie à un prix; cette petite merveille coûte ..accrochez vous bien ....2,5 millions de dollars… Commencez par le contempler,  c’est toujours ça de pris et au moins c'est gratuit!

    Par contre si vous souhaitez customiser des objets, demandez moi des conseils..!


    1 commentaire
  • Le mot "saphir" vient de deux origines probables : du grec sappheiros (« pierre de couleur bleue ») ou de l'hebreu sappir (« la plus belle chose »). Même si le mot est uniquement réservée à la variété de couleur bleue,  on trouve également des saphirs de couleur rose, jaune, orange, violette, verte, et d'autres qui sont incolores ou avec d'autres tons.

    La variété bleue est la plus connue. La teinte rose-orangé, appelée saphir « Padparadja » ou « Padparadscha » (traduit du cinghalais par « fleur de lotus »), est la plus rare et la plus précieuse.

    C'est une pierre qui a une duretée de 9 sur 10 sur l'échelle de Mohs.

    Les saphirs sont constitués de cristaux d' oxyde d'aluminium contenant des impuretés (oxydes) en traces qui leur donnent leur couleur (titane et fer pour le bleu, vanadium pour le violet, chrome pour le rose, fer pour le jaune et le vert). La couleur est due à l'apparition de niveaux énergétiques à l'intérieur, du fait de la présence d'impuretés. Ces niveaux modifient les spectres d'émission et d'absorption du matériau et donc sa couleur.

    La pierre peut être traité thermiquement ; les pierres, trop claires, trop sombres ou avec beaucoup d'inclusions, sont chauffées. Ce processus permet de rehausser couleur et clarté en dissolvant les éléments présents à l'état de traces dans la pierre.

    Les pays producteurs sont : La Birmanie, le Sri Lanka (Ceylan) et Madagascar. Les saphirs d'Australie ( Queensland), d'une couleur beaucoup trop foncée, voire verdâtre, ne sont vraiment pas les plus beaux.

    Quelques un des plus gros saphirs connus :

    • Saohir Logan (423 carats : 84,6 g)
    • Saphir Nertamphia (216 carats)
    • Saphir étoilé Étoile de l’Inde (563,35 carats)
    • Saphir Ruspoli135,8 carats : 27,16g)

    On sait fabriquer en laboratoire des saphirs synthétiques depuis le début du XIXe siècle, dont la composition chimique et les propriétés physiques sont les mêmes que celles des pierres naturelles.
    La petite astuce pour détecter ces pierres synthétiques c'est de regarder leurs lignes de cristallisation, elle est généralement incurvées, du moins pour les productions les plus anciennes. La fabrication de saphir synthétique est aujourd'hui au stade industriel.

    Vendez vos saphirs ou demandez une expertise pour connaître leur valeur.


    votre commentaire
  • Le rubis est la variété rouge de la famille minérale corindon. Sa couleur est  principalement due à la présence d'oxyde de chrome (les autres variétés de corindon sont appelées saphir). en joaillerie, Il est classée comme pierre gemme. Le rubis a une dureté de 9, qui est calculée sur une échelle prévue à cet effet, applellée échelle de Mohs.Il faut savoir que  seul le diamant, la  lonsdaleite et la moissanite ont une dureté supérieure, qui est de 10 sur l'échelle de Mohs.

    La valeur marchande des rubis dépend de plusieurs facteurs : sa taille (le « volume »), sa couleur, sa pureté et la manière dont il est taillé (la « découpe »).

    Tous les rubis naturels possèdent des inclusions ; seuls les rubis synthétiques artificiels peuvent donner l'impression d'être parfaits. Plus ces inclusions sont rares et infimes, plus la pierre a de valeur. C'est, avec les diamants de couleur, la pierre précieuse qui peut atteindre les valeurs les plus élevées.

    Le rubis est produit dans différents lieux : en Afrique, en Asie, en Australie, et dans certains États  américain  comme le Montana et la Caroline du Sud. Les principaux gisements se trouvent en Birmanie (90 % de la production mondiale), auSri Lanka et en Thaïlande. Le myanmar (ex Birmanie) est le pays producteur où les rubis sont les plus beaux.

    Le plus gros rubis connu pèse 250 carats, il se trouve sur la couronne de Saint Wenceslas. Commandée en 1346 par Charles IV de Luxembourg, il sert à orner le reliquaire qui contient le crâne du saint roi Wenceslas. Outre ce rubis de 250 carats environ, la couronne comporte 19 saphirs, 26 émeraudes et 20 perles. Conservée dans la cathédrale Saint-Guy de Prague, c'est incontestablement le joyau du Moyen Âge le plus riche parvenu jusqu'à nous.

    Le premier rubis synthétique a été produit en 1902, par le français Auguste Verneuil grâce à une fusion de poudre d'oxyde d'aluminium avec un colorant rouge.

    Vendez vos rubis ou demandez une expertise pour connaître leur valeur.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique