• Tout savoir sur les rubis

    Le rubis est la variété rouge de la famille minérale corindon. Sa couleur est  principalement due à la présence d'oxyde de chrome (les autres variétés de corindon sont appelées saphir). en joaillerie, Il est classée comme pierre gemme. Le rubis a une dureté de 9, qui est calculée sur une échelle prévue à cet effet, applellée échelle de Mohs.Il faut savoir que  seul le diamant, la  lonsdaleite et la moissanite ont une dureté supérieure, qui est de 10 sur l'échelle de Mohs.

    La valeur marchande des rubis dépend de plusieurs facteurs : sa taille (le « volume »), sa couleur, sa pureté et la manière dont il est taillé (la « découpe »).

    Tous les rubis naturels possèdent des inclusions ; seuls les rubis synthétiques artificiels peuvent donner l'impression d'être parfaits. Plus ces inclusions sont rares et infimes, plus la pierre a de valeur. C'est, avec les diamants de couleur, la pierre précieuse qui peut atteindre les valeurs les plus élevées.

    Le rubis est produit dans différents lieux : en Afrique, en Asie, en Australie, et dans certains États  américain  comme le Montana et la Caroline du Sud. Les principaux gisements se trouvent en Birmanie (90 % de la production mondiale), auSri Lanka et en Thaïlande. Le myanmar (ex Birmanie) est le pays producteur où les rubis sont les plus beaux.

    Le plus gros rubis connu pèse 250 carats, il se trouve sur la couronne de Saint Wenceslas. Commandée en 1346 par Charles IV de Luxembourg, il sert à orner le reliquaire qui contient le crâne du saint roi Wenceslas. Outre ce rubis de 250 carats environ, la couronne comporte 19 saphirs, 26 émeraudes et 20 perles. Conservée dans la cathédrale Saint-Guy de Prague, c'est incontestablement le joyau du Moyen Âge le plus riche parvenu jusqu'à nous.

    Le premier rubis synthétique a été produit en 1902, par le français Auguste Verneuil grâce à une fusion de poudre d'oxyde d'aluminium avec un colorant rouge.

    Vendez vos rubis ou demandez une expertise pour connaître leur valeur.


  • Commentaires

    1
    KSarah
    Lundi 18 Janvier 2010 à 12:45
    MERCI POUR LES INFORMATIONS ^^
    2
    Ambre de Kazeo Profil de Ambre de Kazeo
    Lundi 18 Janvier 2010 à 15:03
    Merci de me lire. n'hésitez pas à poser vos questions sur la joaillerie je me ferais un plaisir de vous répondre.
    3
    Ggsenator
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 00:14
    Texte illisible
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :