• « La voie du rêve »

    par : Fanfan Li

    Ce livre parle d’une artiste  peintre formé au dessin traditionnel chinois. (une technique de dessin codifiée au12e siècle, à l’époque de la dynastie Sung.

    On peut suivre dans son livre son parcours (bien que romancé) pour devenir créatrice  de haute joaillerie .

    En tout cas moi ce que j’aime c’est que Fanfan Li a une technique traditionnelle chinoise bien particulière lorsqu’elle dessine les bijoux .  A la fois très aquarellé  et très précise.

    Je lui envie son coup de pinceau.


    1 commentaire
  • René Lalique

    Un livre sorti à l’occasion de l’exposition au sénat  en 2007 je crois.

     

     Pour tous ceux qui ont un peu de mal à reconnaître les bijoux  art nouveaux , Lalique  est,  pour moi en tout cas la référence en bijoux   art nouveaux  même si René Lalique  est à l’origine verrier.

    Enormément de motifs représentant la flore, la figure féminine, traitées sur le mode naturaliste et cubiste.

    J’ai trouvé intéressant  déjà par la quantité de photos, de chefs d’œuvre du bijou  art nouveaux , mais aussi pour tous les dessins préparatoires qui sont magnifiques.

    Je me suis amusé à en redessiner pour voir ce que ça donne :)

    dessin de la "libélulle de Lalique" par : Benoit Joaillier
     
    "La fontaine lointaine" de lalique par : Benoit Joaillier

    votre commentaire
  • Jean Després  par Melissa Gabardi

    Aujourd'hui je veux vous présenter ce livre dédié à Jean Després , pour ceux qui ne le connaissent pas, Després  est un des créateurs qui apparu après la guerre; à cette époque qui a révolutionnée l'art du bijou . L'art Déco .

    J'ai beaucoup aimé ce livre parce que on y retrouve non seulement les bijoux  mais aussi les croquis de Jean Després.

    Je m'inspire beaucoup de cette époque qui reste pour moi la plus marquante de ce siècle dans l'histoire du bijou . Les formes géométriques et futuristes (surtout pour l'époque).

    Avant les artistes ne se limitaient pas à un seul domaine comme aujourd'hui. C'est donc intéressant de voir dans ce livre des créations  de bijoux mais aussi d'orfèvrerie. Cela me fait aussi penser à Lalique  qui pendant la période  art nouveaux a bien entendu été un grand verrier mais aussi un très grand joaillier.

    Bonne lecture


    votre commentaire
  • "Le guide des pierres précieuses "

    Vous êtes nombreux à me demander des conseils sur les pierres précieuses  et semi-précieuses .

     Je vous conseille donc « Le guide des pierres précieuses  », aux éditions delachaux et niestlé, écrit par Walter shumann.

     On y trouve quelques notions de base de gemmologie comme les propriétés, gisement et extractions. On y traite également des traitements que peuvent subir les pierres .

    Je le conseille et le prête régulièrement à mes clients, et m’en sers moi même de temps en temps lorsque j’ai des doutes sur des propriétés de pierre .

    Il y a un véritable inventaire des gemmes  taillées ou brutes. C'est du reste c'est avec étonnement que j'ai appris au fil de ma lecture qu'une pierre  portait mon nom enfin ou presque :) "La Bénitoïte"

                      Je regrette juste que la partie sur les propriétés thérapeutiques des pierres soit si courte.

    Bonne lecture !

                   


    votre commentaire
  • "LES BIJOUX DE SHINDE"

    Voici un de mes livres préférés, « Les Bijoux de Shinde ».

    Ce livre parle d’un Dessinateur de bijou  A.V Shinde qui à mon avis est un des meilleurs coups de pinceaux que le dessin de bijou  ait connu. De la reine d’Angleterre à Madonna, nombreuses sont célébrités qui ont portées ses créations de bijoux . A.V Shinde à passé 25 ans à dessiner des bijoux  pour de grands Maharajahs de l’Inde. Je  conseille notamment aux élèves d’école de joaillerie  comme à mes apprentis de consulter se livre pour perfectionner leurs techniques de gouaché de bijou.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique