• La technique de la fonte à la cire perdue

    Le principe

    Le principe de la fonte  à la cire perdue en bijouterie joaillerie  consiste à faire pénétrer de l’or  ou duplatine  en fusion à l’intérieur d’un moule réfractaire (moule en plâtre), après avoir préalablement fait fondre le modèle en cire qu’il contenait. Deux cas peuvent se présenter : soit la fonte entraîne la destruction du modèle original en cire; soit le modèle est épargné, afin d’éviter un accident de fonte ou de réaliser plusieurs exemplaires. Dans ce cas, le bijoutier Joaillier réalise un moule réutilisable à pièces, sur le modèle original ; pour les volumes complexes, le joaillier  est obligé de couper le modèle afin de faciliter le moulage. Dans ce moule, on coule de la cire liquide, et/ou on l’applique au pinceau, et/ou on dispose des galettes de cire.

    La préparation du moule

    Le bijoutier  joaillier  retouche la cire, supprime les joints du moule et précise les détails. À l’intérieur du moule garni de la cire, on dispose un noyau, parfois maintenu par une armature. Sur la cire, on dispose des bâtonnets de cire afin de réaliser un réseau capable de faire couler la cire (un égout), d’évacuer air et gaz (un évents ) et d’alimenter en métal (un jet de fonte). La cire est ensuite enveloppée du moule de potée et des aiguilles peuvent traverser moule et cire pour maintenir le noyau. À 200-300 degrés, la cire liquéfiée s’évacue par les égouts qui seront bouchés. Sa disparition libère l’espace entre le moule et le noyau et détermine le réseau d’alimentation. Le moule et le noyau sont ensuite étuvés, puis refroidis lentement.

    La fonte proprement dite

    Le métal or  ouplatine  en fusion est alors coulé. La composition est variable.
    Les variations de l’alliage déterminent la couleur de l’or, la coulabilité, la résistance ou la facilité du travail à froid. Après refroidissement, l’objet en or  ou platine  est sorti du moule.

    Les finitions

    Un premier travail permet de couper et de limer les jets, égouts et évents, d’enlever la croûte, de boucher les trous et les porosités, de couper les armatures. Puis suit la ciselure qui peut reprendre des détails, unifier des surfaces ou les animer. Les parties fondues séparément ou certains accessoires sont assemblés.


    votre commentaire
  • Transformation d'un bijou

    Comme vous le savez, je suis spécialisé dans la création, la vente et la transformation de bijoux anciens. Je suis amené parfois à les transformer à la demande de clients. C'est une transformation particulière qui demande une certaine expérience et la prise en compte de plusieurs éléments. Je vous explique comme je procède.

    La transformation d’un vieux bijou  est une de mes activités favorites. Donner une nouvelle vie aux  pierres , essayer de comprendre l’état d’esprit de mon client, définir les formes qui lui iront le mieux, les idées qui le toucheront le plus , je trouve ça passionnant !

    En plus des attentes et de la personnalité du client, je dois également prendre en compte de nombreux éléments : les particularités des pierres , leur taille, leurs zones de couleurs, leur histoire.... c'est assez complexe !
    Le mieux pour que vous compreniez est que je prenne un cas pratique, un exemple concret.

    La bague  que vous pouvez voir en photo ci-dessus, m'a été apportée par une cliente. Elle  lui pausait quelques problèmes de confort car elle ne respecte pas  les règles élémentaires telles que l’espace entre les doigts.

    Je dois donc modifier sa forme pour plus de confort en réutilisant la base existante .  Plusieurs solutions s'offrent à moi. En revanche je dois tenir compte du fait qu'il n y a pas de pierre  assez grosse pour être mise en centre  et aucun de ces diamants  n’est de la même dimension.

    Je décide de donnez un peu de dynamisme à ce bijou...l’idée de placer les pierres de manière aléatoire me plait bien et je sais que ce concept conviendra à la propriétaire de la bague.

    Je procède donc à la création d'un dessin et d'une maquette.

    Le soucis de mon client pour cette bague  vient de l’encombrement de celle-ci sur le doigt, je choisi donc de partir sur un dessin qui conservera la même largeur, mais plus aéré et plus travaillé.
    Une fois le dessin et la maquette validée par la cliente, je trace sur le support plat les mesures et repères qui  me permettront de réaliser l'objet. 

    Ma cliente (madame D.) me parle beaucoup de ses entreprises passées. Je sens en elle ce plaisir que j’ai souvent moi même dans la construction de projets. Je décide donc de lui dessiner un jeu de construction qui apportera un très beau contraste entre la force d’une structure mécanique et l’apparente fragilité des gemmes (terme scientifique pour les pierres utilisées en joaillerie).

    Si vous avez vous aussi des bijoux que vous aimez mais que vous voulez modifier, n'hésitez pas à me contacter ou à me demander des conseils.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique