• Médailles du Seigneur des Anneaux

    Les médailles  du Seigneur des Anneaux sont fabriquées, dans les ateliers de la Monnaie de Paris, par des graveurs.

    La médaille du film Seigneur des Anneaux, c’est  un travail de création  inspiré de l’histoire de Tolkien. C’est au Maître-graveur qu’il appartient la tache d’adapter l’univers du film au format d’une médaille . le Maître-graveur s’interroge sur les effets de reliefs et de creux. Lorsqu’il est satisfait de son dessin , il peut réaliser l’outillage qui permettra de frapper la médaille .

    réalisation d’une maquette en résine

    Pour concevoir l’outillage pour la fabrication de la médaille , il faut  une maquette en résine  très précise et d’un format supérieur. La résine est la réplique en grand de l’outillage qui va permettre la fabrication de la médaille . Il sagit de la matrice.

    De la résine à la matrice

    La résine va être le guide de la fabrication de la matrice. Une pointe d’acier va dessiner dans un bloc de métal le dessin de la médaille . Il sagit du pantographe qui, par homothétie reproduit le dessin en grand sur la matrice en acier.

    matrice gravée dans l’acier

    la matrice est l’outillage qui va servir à frapper la médaille , elle doit être parfaitement fabriqué. Elle doit également être plus solide que le bronze. la pointe d’acier qui grave la matrice réalise de manière très fidèle au dessin l’anneau qui figurera sur la médaille . Le graveur pousse le détail à graver les inscription elfiques qui figurent sur l’anneau.  Lorsque la matrice est opérationnelle, on peut frapper la médaille .

    C’est en  bronze que l’on va irréaliser la médaille   aves les motifs qui ont été dessinés sur la matrice. Il y a deux parties de la matrice dont celui du bas, au centre et une pile de flans. Un flan par médaille. A partir de là, on a le flan et la matrice, on peut frapper la médaille avec une presse.

    Enfin la médaille 

    La médaille  subira plusieurs. Elle aura été travaillée dans le même esprit que l’anneau de pouvoir fait de tradition et de précision.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :