• Un gateau tout en or

     

    Vous ne le savez certainement pas mais aujourd'hui 5 mai, c'est mon anniversaire! A cette occasion je veux vous parler d'une folie dorée assez amusante, qui a la forme d'un joli gateau !

    Cooke-Sasseville (un duo de critique d'art), ont réalisé une exposition intitulée Le Petit Gâteau d'or . Le duo de Québequoi  a conçu une pièce qui rappelle For the Love of God fabriqué par  la vedette médiatique Damien Hirst en 2007 (le Britannique qui avait couvert un crâne de platine avec 8601 diamants , vendu pour la modique somme de 100 millions de dollars et étant l'oeuvre ayant coûté le plus cher à fabriquer au monde, entre 16 et 20 millions).

    Aussi farfelu mais avec des moyens plus modestes, Jean-François Cooke et Pierre Sasseville ont fait fondre 117 g d'or  (18 carats) et 104 g d'argent (925). Ils les ont ensuite serti de 13 diamants , 4 émeraudes, 3 grenats, 3 rubis, 4 topazes, 3 améthystes et 4 saphirs.
    Toute ça ayant la forme amusante d'un delicieux muffin, ou disons d'un petit gâteau très riche qui saura ravir les  yeux et non le palet. C'est un cadeau pour les fins connaisseurs aussi bien que pour les simples amateurs.
    Cette petite douceur est protégé dans une vitrine blindée et installée au bout d'un long tapis rouge...
    L'exposition de Cooke-Sasseville s'ouvre d'ailleurs sur une série de sérigraphies montrant un lingot d'
    or  perdant graduelement leur masse aurifère, intitulée Valeur refuge

    C'est à ce demander si tout ça est vraiment de l'art ou simplement un amat d'or  et de pierres précieuses  qui sont aglomérés pour faire flamber les prix sur un marché de l'art assez discuté et plutôt spéculateur. Est ce que mélanger des matières premières chères (Celui-ci étant estimé à 38 K), fait forcément d'un objet une oeuvre d'art? 
    A vous de voir si vous aimez et si vous pensez que ce genre d'oeuvres peuvent narguer un Picasso ou un Van gogh!

    Photo par Cynthia Dinan-Mitchell


    1 commentaire
  • Pourquoi l’or   est il si haut ?

     

    Le records de 1.226 dollars à récemment été atteint par l’or, en décembre 2009. Le cours du métal jaune est trop haut pour contenter la demande en or émise par la joaillerie. Mais pourquoi l'or est il si haut ?

    Le prix de l'or atteind des records ! C’est la demande d’or pour l’investissement, qui a réellement provoqué la hausse du prix du précieux métal, et pas du tout la demande dor nécessaire à l’industrie de la joaillerie .

    Pour vous expliquez le problème de manière simple : l’industrie de la joaillerie  n’a utilisé l’an dernier que 1,759 tonnes d’or  alors qu’a la bourse, ce sont échanger 1,901 tonnes

    On estime qu’il faudrait que l’or redescende à environs 750 dollars pour que les bijoutiers et joailliers se mettent à racheter de l’or  en masse. 


    votre commentaire
  • La Chine, un avenir en or 

     

    Pékin a beaucoup augmenter son patrimoine d'or.  Hu Xiaolian La patronne du Safe (State Administration of Foreign Exchange),a déclaré que la Chine avait fait une augmentation de ses réserves d’or  de 76% depuis 2003, les faisant passer de 454 tonnes à 1 054 tonnes. la Chine est devenue le cinquième plus grand possesseur d’or  au monde.

    Les cours de l'or  ont considérablement, avec l'idée que l'or  pouvait intéresser le géant chinois. Mais, surtout, l'annonce du Safe, qui gère  1 950 milliards de dollars de réserves de change chinoises, a favorisé les spéculations sur la diversification de la politique chinoise à ce sujet. Dans la presse chinoise la rumeur grandie  sur l'existence d'un plan encore plus important d'achat d'or , pour gonfler les réserves à 3 000 voire 5 000 tonnes dans le but d'arriver en deuxième position juste derrière les États-Unis, pèse plus de 8 000 tonnes.

    Pourtant, malgré l'annonce, un certain nombre d'analystes minimisent la rumeur chinoise.

    Hu Xiaolian a annoncée que la Chine diversifierait encore ses réserves de changes,en continuant bien sur à favoriser les principales devises et les actifs de qualité. Les Chinois ont annoncés que depuis quelque temps 'ils allaient  brutalement arrêter d'acheter des obligations du Trésor américain. D’après Les chiffres de février, le Trésor montrent que leurs achats de bons du Trésor n'ont accrus que de 4,6 milliards de dollars par rapport à janvier, soit leur plus minime progression par moi depuis juillet. La Chine reste cependant le premier pays posseceur de bons du Trésor américains, devant le Japon.

     Après la crainte des Chinois pour leurs actifs et leur récent souhait d’une nouvelle monnaie  de réserve qui prendrait la place du billet vert, les Américains font du reste tout leur possible pour les convaincre. Ils ont ainsi perdus de la valeur sur le yuan, le Trésor à refusé finalement dans le dernier rapport de parler de «manipulation» des taux de change, tout en restant d'avis que la monnaie chinoise est sous-évaluée. 


    votre commentaire
  • <btn_noimpr></btn_noimpr><btn_noimpr></btn_noimpr>L'or exprimé en euros établit un nouveau record


    Il aura fallu la crise de la dette grecque pour que l'or libellé en euros se hisse au-dessus de son précédent record absolu.

    Nouveau reccord de 864 euros l'once d'or hier en séance, alors même que l'once s'échange encore, en dollars, à un prix inférieur de 6 % environ à celui de son dernier plus haut en séance, (1.226,56 dollars, le 3 décembre 2009). Depuis le début de l'année, l'or  en euros s'est apprécié de plus de 12 % alors que le même métal avec le dollars pour unité de compte n'a avancé que de moins de 5 %.

    L'
    or  est très dépendant de l'évolution des parités monétaires. Il est donc logique que le cours de l'or en euros remonte à mesure du raffermissement du dollar face à la monnaie unique. Cette dernière a concédé environ 7,5 % à la devise américaine depuis la fin 2009. Un pourcentage presque égal au différentiel de hausse des prix de l'or en dollars et en euros constaté sur la même période.

    Pourtant, au dire de James Steel, chez HSBC, le jeu croisé des monnaies ne suffit pas à expliquer la trajectoire des cours de ce précieux inscrite ces derniers temps. Loin s'en faut. Tout d'abord, et en toute logique, l'or en dollars aurait dû s'affaiblir face à la généralisation du redressement économique couplée à une parité plus ferme de sa devise de référence et à une inflation qui demeure relativement modérée, en dépit de l'envolée des prix des matières premières industrielles. L'appréciation du dollar se solde traditionnellement par une perte de vigueur de l'or. Il n'en est rien aujourd'hui. L'or libellé en dollars se maintient à des niveaux de cours historiquement élevés.


    cette article est tiré d'un article de l'Hebdo:  MASSIMO PRANDI, Les EchosVoilà j'ai trouvé cet article plutôt interessant.
    Si certain veullent vendre l'or par rapport au cours du jours contactez moi   via mon site  www.benoitjoaillier.com   ou  directement au 01 40 09 09 80

    votre commentaire
  • Quels sont les pays qui nous fournissent tout cet or   ? 

    La  Chine possède la plus importante production d’or   au monde. Sa production est de 260 tonnes d’or , soit le record de production aurifère. Elle a augmenté de 7% depuis 2007 et de 59% depuis 2001. C'est le seul pays parmi les grands producteurs d’or   qui a une production encore croissante. On parle souvent de la demande d’or   de la Chine, on oublie que la Chine est devenue un grand producteur d’or  .


    L’Afrique du sud qui était un gros producteur a perdu sa place de n°1 de la production d’
    or   en 2008Elle est en seconde place avec une production d’or estimée à 250 tonnes. La baisse de la production d’or  sud africaine de 2008 est attribuée d'une part aux problèmes de production électrique, mais aussi à cause de l'épuisement des meilleurs gisement qui baissent depuis presque 40 ans. 

    Les gisements
    d’or  du Witwatersrand (chaine de collines dans la région du centre),  sont à la production d’or ce que Ghawar (plus grand gisement pétrolier au monde situé en Arabie Saoudite) est à la production de pétrole. Son maximum de production d’or  a été atteint il y a presque 40 ans, aucun pays producteur d’or  ne pourra jamais produire autant d’or  que le    des années 1960. 

    Les USA sont en troisième position avec une production de 230 tonnes d’or . L’état du Nevada totalise à lui seul 78% de la production d’or des USA avec 175 tonnes d’or . La production d’or des USA baisse de façon continue depuis 1998.

    L’Australie arrive en quatrième position des pays producteur d’
    or au monde avec 225 tonnes d'or . La production d’or australienne baisse de façon continue depuis son record de 1998.

    Le Pérou a produit 175 tonnes d’
    or en 2008 dont 63% proviennent des deux  provinces du nord du Pérou : Cajamarca et la Libertad. La production d’or du Pérou a augmenté de 21% depuis 2001 et de 3% depuis 2007.

    Les mines d’or russes ont produit 165 tonnes d’
    or en 2008. Les trois premiers producteurs d’or de Russie produisent chaque année le tiers de l’or russe.  La Russie garde un potentiel de croissance de la production d’or .

    Le Canada.  C’est Le pays de l’extraction minière, pas uniquement pour ces ressources abondantes mais aussi parce que la moitié des mines dans le monde sont cotées au Canada. Le pays comporte les géologues et les techniciens miniers parmi les plus compétents au monde. Malgré tout, la production d’
    or  a baissé de 43% au Canada depuis 1991. Les mines d’or de l’Ontario ont produit 50 tonnes d’or et les mines d’or du Québec 28 tonnes d’or . La production d’or de ces deux provinces représente plus des ¾ de la production d’or du Canada.

    L’Indonésie est aussi un producteur d’
    or important avec 90 tonnes d’or produites en 2008, soit une baisse de 24% par rapport à 2007 et de 31% par rapport à 2001. 

     Parmi les 8 premiers producteurs d’or au monde, 7 sont en dessous de leur niveau de production  d’or  record. Leur production baisse plus vite que l’ensemble de la production d’or mondiale. Ces huit pays produisent pourtant les 2/3 de l’or dans le monde.


    La baisse des grand pays producteurs d’or est en partie compensée par la hausse de production dor des petits pays producteurs d’or. Ces pays ne pourront pourtant pas compenser longtemps cette baisse. En effet, la crise rend l’obtention de crédit encore plus difficile pour les producteurs dor . Pour une petite mine d’or dont le banquier ne peut pas prononcer le nom et dont il est incapable de situer le pays sur une carte du monde, l’obtention d’un crédit devient donc mission impossible.

    L’or est bien réparti à la surface de la terre (en petite quantité) ce qui fait que les petits pays producteurs
    d’or   sont heureusement nombreux pour compenser leur faible production. Il existe environ 90 pays qui ont au moins une mine d'or ; parmi les plus importants : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Ghana, Kazakhstan, Mali, Maroc, Mexique, Ouzbékistan, Papouasie, Philippines, Tanzanie…
    Leur production représente seulement la ½ de la production des 8 premiers pays producteurs d’or .

    Maintenant que vous êtes incollables, découvrez mes créations en or  sur mon site de joaillerie .

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique