• De la pépite à la feuille d'or


    La transformation de la pépite d'or
    en feuille très fine de 0,1 µm (micromètre = 1 millième de millimètre) est appelée l'Orbattage ou le battage d'or. On utilise pour cela un alliage d'or (0,0098 %) avec du cuivre (permettant de le durcir) et de l'argent (qui réduit la couleur du cuivre dans le mélange). S'ensuit alors une procédure très méticuleuse.

    L'or est forgé
    L'alliage est ensuite fondu et coulé dans un moule à lingot (lingotière). Il en ressort un lingot de 400 grammes qui est ensuite aplatit pour faire un ruban de 40 centimètre qu'on appelle le "caucher". On le découpe alors en milles carrés de 4*4 centimètres qui seront mis dans un empilement de papier de 16*16 centimètres (le chaudret).

    L'or est dégrossi
    Un marteau mécanique de 10 à 15 kilos vient alors battre l'or. Cette pression va faire s'agrandir les feuilles jusqu’à ce qu'elles atteignent 15*15 centimètres (elles en faisaient 4*4 au début). Les quartiers obtenus sont ensuite coupés en 4 à 9 paquets de 5*5 centimètres à l'aide d'un appareil très tranchant (le massicot).


    L'or est apprêté
    Les carrés d’or sont ensuite séparés des papiers pour être mis entre les feuilles d’un nouveau tas (de feuilles) appelé la moule, faisant 14*14 centimètres de côté.  

    L’or est battu
    A nouveau, un marteau mécanique de 5 à 8 kilos  vient battre les quartiers d’or  empilés. Ils vont alors s’agrandir encore pour former des feuilles de 12*12 centimètres.

    Le vidage 
    Les feuilles sont finalement retirées une à une de la moule et coupées au format désiré : 8*8cm, 9*9 cm ….On formera ensuite des livrés avec 25 feuilles d’or entourée d’une feuille de papier.

    Tout ceci pour en faire ensuite les nombreuses utilisations que vous connaissez, décoration alimentaire, ornement etc.

    A là révolution française, il y avait des centaines de manufactures qui employaient environ cinq mille personnes. De nos jours, il ne reste plus en France qu’une seule manufacture fondée en 1834 et qui emploie une vingtaine de personne : la maison Dauvet.

    (œuf d'or chocolaté de Pierre Marcolini)


    1 commentaire
  • 2 nouveaux mots aujourd'hui


    . Breloque ou charm  
    Petit pendentif que l'on fixe en général sur une  chaîne de poignet

    . Briolette
    c’est une type de taille de une pierre. On la taille en forme de goutte avec de nombreuses facettes


    votre commentaire
  • Est-ce un vrai diamant ?


    Diamant pas cher, la super bonne affaire, à saisir de suite ! Quand une situation comme celle là se présente, comment être sur d'avoir à faire à un vrai diamant ? Voilà mes astuces de professionnel.

    Le diamant artificiel n'a chimiquement rien d'un diamant

    Le Zircon souvent appelé diamant synthétique est la pierre qui à vue d'œil ressemble le plus au diamant et est souvent trompeuse.
    Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que même si le Zircon ou l'oxyde de Zirconium synthétique (ZrO2)  imite à vu d'œil le diamant, ce n'est pas vrai que c'est un diamant synthétique ! Le zircon ne possède aucune des propriétés chimiques du diamant.

    Le Zircon est en fait un minéral qui fait parti de la famille des silicates. Il a un indice de réfraction de la lumière assez élevé par rapport à d'autres pierres comme le quartz. Le diamant a un indice de 2.4, le Zircon 1.9 et le quartz 1.5, la ressemblance porte donc vraiment à confusion !

    Quelques tests rapides pour faire la différence

    Le test de transparence : après  avoir fait un trait sur une feuille, déposez le diamant dessus, si vous pouvez voir le trait ; ce n’est pas un diamant ! Le diamant réfléchi 100% de la lumière, on ne peut donc pas voir à travers.

    Le teste de l’humidité : en soufflant de la buée sur la pierre, elle s’évapore très rapidement. La surface du diamant est très lisse, il ne retient donc ni l’eau ni la condensation.

    Le test des inclusions : en regardant bien dans la pierre (avec une loupe), vous devez  apercevoir en général de petites impuretés à l’intérieur de la pierre, sauf si vous avez devant vous un très, très beau diamant cas extrèmement rare). Un faux diamant apparaît toujours pur et très net.

    Le test de l’ultra-violet : avec du matériel un peu plus sophistiqué, vous pourrez tester votre pierre à l’ultra violet. SI elle change de couleur, c’est une vrai car le diamant réagit aux ultra-violet.

    Je tiens tout de même à vous préciser que ces astuces sont donnés à titres indicatifs et ne sont en aucun cas à prendre comme une science exacte! Elles peuvent cependant être une première étape pour vous guider...si vous avez le moindre doute, le mieux est de demander à un spécialiste des bijoux .


    4 commentaires
  • Chaque jour découvrez les mots utilisés par les joailliers



    .Baguier
    Outil généralement en métal, formé de différents anneaux gradués, de 40 à 70 en moyenne. Il permet de mesurer le tour du doigt.

    .Bracelet Bazou ou Bangle
    C'est un braccelet qui se porte sur le bras, au-dessus du coude, un peu à l'égyptienne à l'époque


    1 commentaire
  • De l'or  partout dans le corps

    Utilisé depuis longtemps pour la réalisation de bijoux, l'or se retrouve maintenant partout : désormais, l'or se mange, l'or se boit et l'or a même des fonctions thérapeutiques.

    Dans la cuisine, l’or se retrouve sous différentes formes, paillettes, flocon et même sous forme de bombe. En général, l’utilisation se limite à l’
    or 24 carats, appelé E175.

    Produit universellement reconnu, l’or est considéré à la fois comme casher et halal. Le pays qui en consomme le plus est l’Inde avec environ 12 tonnes par an. Tout ça paraît très étonnant quand on sait que l’or n’a aucun goût et n’est même pas digéré par l’organisme !

    Depuis peu, on confère à l’
    or des pouvoirs thérapeutiques (chrysothérapie) sur la santé, le psychique et même la possibilité de porter chance (au japon par exemple). En 1929, Jacques Forestier a mis en évidence les vertus de l’or contre l’arthrose.

    Voilà ma petite sélection représentative des musts de l’or à consommer :

    La Sucette bijoux en or 24 carats

    La Cuvée Gold : vin pétillant avec des paillettes d'or 23 carats

    Le macaron Laduree « Rouge diva » au parfum fruit rouge te feuille d’or

    Le Gold Flakes Supreme : des pétales d’or 24 carats dans une vodka


    votre commentaire