• comment reconnaître un vrai diamant

    Est-ce un vrai diamant ?


    Diamant pas cher, la super bonne affaire, à saisir de suite ! Quand une situation comme celle là se présente, comment être sur d'avoir à faire à un vrai diamant ? Voilà mes astuces de professionnel.

    Le diamant artificiel n'a chimiquement rien d'un diamant

    Le Zircon souvent appelé diamant synthétique est la pierre qui à vue d'œil ressemble le plus au diamant et est souvent trompeuse.
    Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que même si le Zircon ou l'oxyde de Zirconium synthétique (ZrO2)  imite à vu d'œil le diamant, ce n'est pas vrai que c'est un diamant synthétique ! Le zircon ne possède aucune des propriétés chimiques du diamant.

    Le Zircon est en fait un minéral qui fait parti de la famille des silicates. Il a un indice de réfraction de la lumière assez élevé par rapport à d'autres pierres comme le quartz. Le diamant a un indice de 2.4, le Zircon 1.9 et le quartz 1.5, la ressemblance porte donc vraiment à confusion !

    Quelques tests rapides pour faire la différence

    Le test de transparence : après  avoir fait un trait sur une feuille, déposez le diamant dessus, si vous pouvez voir le trait ; ce n’est pas un diamant ! Le diamant réfléchi 100% de la lumière, on ne peut donc pas voir à travers.

    Le teste de l’humidité : en soufflant de la buée sur la pierre, elle s’évapore très rapidement. La surface du diamant est très lisse, il ne retient donc ni l’eau ni la condensation.

    Le test des inclusions : en regardant bien dans la pierre (avec une loupe), vous devez  apercevoir en général de petites impuretés à l’intérieur de la pierre, sauf si vous avez devant vous un très, très beau diamant cas extrèmement rare). Un faux diamant apparaît toujours pur et très net.

    Le test de l’ultra-violet : avec du matériel un peu plus sophistiqué, vous pourrez tester votre pierre à l’ultra violet. SI elle change de couleur, c’est une vrai car le diamant réagit aux ultra-violet.

    Je tiens tout de même à vous préciser que ces astuces sont donnés à titres indicatifs et ne sont en aucun cas à prendre comme une science exacte! Elles peuvent cependant être une première étape pour vous guider...si vous avez le moindre doute, le mieux est de demander à un spécialiste des bijoux .


  • Commentaires

    1
    pharaon57
    Lundi 19 Juillet 2010 à 11:06
    intéressant
    2
    Bloom and chocolat
    Lundi 11 Octobre 2010 à 21:41
    merci pour ton commentaire
    3
    olivia
    Lundi 8 Novembre 2010 à 00:01
    un diamant ne perd jamais son éclat contrairement au faux de tout genre,les années ne lui enlève pas son éclat de brillance
    4
    Lundi 15 Mai à 21:45

    merci pour ces détails sur les vrai diamants qui forment des bijoux en général très satisfaisant en therme de qualité 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :