• 100 millions de dollars pour un crâne en diamant

    Damien Hirst réfute l'image du créateur  pauvre. Il reconnaît cependant que l'argent  n'est pas un bon baromètre pour évaluer la valeur.

    Il parle des artistes  qui ont brûlé un million de livres sterling en Grande-Bretagne dans les années 1990. « Je déteste »,parce qu'il y a des gens qui meurent de faim". "Ca a complètement changé toute mon approche de l'argent  ».

    En dispersant plus de 200 nouvelles oeuvres chez Sotheby's en septembre 2008, Damien Hirst atteins un record: 198 millions de dollars, Il s’agit du plus gros montant d'enchères pour un seul artiste .

    Encore plus fou, Damien Hirst a fabriqué un crâne de platine  sertis de plus de 8.000 diamants , dont un rose de 52 carats. D'après la galerie londonienne White Cube une galerie londonienne qui vend ses oeuvres, l'objet appelé "For the Love of God" a été vendu 100 millions de dollars à l'été 2007 à un consortium dont les membres sont restés anonymes. La galerie et l'artiste  ont avoués que Damien Hirst conserve un pourcentage du crâne, qui a été exposé au Rijks museum, à Amsterdam, fin 2008.


    votre commentaire
  • René Lalique

    Un livre sorti à l’occasion de l’exposition au sénat  en 2007 je crois.

     

     Pour tous ceux qui ont un peu de mal à reconnaître les bijoux  art nouveaux , Lalique  est,  pour moi en tout cas la référence en bijoux   art nouveaux  même si René Lalique  est à l’origine verrier.

    Enormément de motifs représentant la flore, la figure féminine, traitées sur le mode naturaliste et cubiste.

    J’ai trouvé intéressant  déjà par la quantité de photos, de chefs d’œuvre du bijou  art nouveaux , mais aussi pour tous les dessins préparatoires qui sont magnifiques.

    Je me suis amusé à en redessiner pour voir ce que ça donne :)

    dessin de la "libélulle de Lalique" par : Benoit Joaillier
     
    "La fontaine lointaine" de lalique par : Benoit Joaillier

    votre commentaire
  • Jean Després  par Melissa Gabardi

    Aujourd'hui je veux vous présenter ce livre dédié à Jean Després , pour ceux qui ne le connaissent pas, Després  est un des créateurs qui apparu après la guerre; à cette époque qui a révolutionnée l'art du bijou . L'art Déco .

    J'ai beaucoup aimé ce livre parce que on y retrouve non seulement les bijoux  mais aussi les croquis de Jean Després.

    Je m'inspire beaucoup de cette époque qui reste pour moi la plus marquante de ce siècle dans l'histoire du bijou . Les formes géométriques et futuristes (surtout pour l'époque).

    Avant les artistes ne se limitaient pas à un seul domaine comme aujourd'hui. C'est donc intéressant de voir dans ce livre des créations  de bijoux mais aussi d'orfèvrerie. Cela me fait aussi penser à Lalique  qui pendant la période  art nouveaux a bien entendu été un grand verrier mais aussi un très grand joaillier.

    Bonne lecture


    votre commentaire
  • En salle des ventes cette semaine du 13 avril 2010

    Pour être franc, je n'ai pas vu grand chose d'intéressant pour cette semaine en salle de vente à drouot. A la limite, je me suis un peu arrêté sur ces pièces.

    Unbracelet  1940  qui semble être en deux ors. Il rentre dans la catégorie des bracelets  "tank ".


    Une jolie broche  en fleur 1950 je sais qu'il y à des collectionneurs pour ce genre d'objet même si les broches  en règle générale se vendent plutôt mal. Normalement les pistils doivent être articulés.

    Ah !!! oui la semaine dernière il y avait cette petite épingle de cravate qui ne doit pas être très chère car ça ne se vend pas très bien en revanche pour les plus malins le motif peut être transformé en pendentif  pour un moindre coût.


    votre commentaire
  • Les médailles  du Seigneur des Anneaux sont fabriquées, dans les ateliers de la Monnaie de Paris, par des graveurs.

    La médaille du film Seigneur des Anneaux, c’est  un travail de création  inspiré de l’histoire de Tolkien. C’est au Maître-graveur qu’il appartient la tache d’adapter l’univers du film au format d’une médaille . le Maître-graveur s’interroge sur les effets de reliefs et de creux. Lorsqu’il est satisfait de son dessin , il peut réaliser l’outillage qui permettra de frapper la médaille .

    réalisation d’une maquette en résine

    Pour concevoir l’outillage pour la fabrication de la médaille , il faut  une maquette en résine  très précise et d’un format supérieur. La résine est la réplique en grand de l’outillage qui va permettre la fabrication de la médaille . Il sagit de la matrice.

    De la résine à la matrice

    La résine va être le guide de la fabrication de la matrice. Une pointe d’acier va dessiner dans un bloc de métal le dessin de la médaille . Il sagit du pantographe qui, par homothétie reproduit le dessin en grand sur la matrice en acier.

    matrice gravée dans l’acier

    la matrice est l’outillage qui va servir à frapper la médaille , elle doit être parfaitement fabriqué. Elle doit également être plus solide que le bronze. la pointe d’acier qui grave la matrice réalise de manière très fidèle au dessin l’anneau qui figurera sur la médaille . Le graveur pousse le détail à graver les inscription elfiques qui figurent sur l’anneau.  Lorsque la matrice est opérationnelle, on peut frapper la médaille .

    C’est en  bronze que l’on va irréaliser la médaille   aves les motifs qui ont été dessinés sur la matrice. Il y a deux parties de la matrice dont celui du bas, au centre et une pile de flans. Un flan par médaille. A partir de là, on a le flan et la matrice, on peut frapper la médaille avec une presse.

    Enfin la médaille 

    La médaille  subira plusieurs. Elle aura été travaillée dans le même esprit que l’anneau de pouvoir fait de tradition et de précision.


    votre commentaire