•  En 2007 le diamant le plus gros du monde jamais découvert.

     

    Récompense pour un diamant  de 6200 carats découvert par un mineur, c'est le plus gros diamant  du monde.

    En Afrique du Sud le 25 août 2007, la radio publique SAfm annonçait la découverte du plus gros diamant  du monde dans une mine, dans la province du Nord-Ouest. 

    Pesant le double du poids du plus gros diamant  brut du monde le “Cullinan ” connut jusque là, soit environ 6200 carats, le diamant  a été transporté à Johannesburg sous bonne escorte.


    2 commentaires
  • Le plus gros diamant  brut jamais découvert "Le cullinan "


    Le Cullinan  le plus gros diamant  brut jamais découvert, Sa masse est de 3106 carats, soit plus de 621,2 grammes. (Pour information le1 carat correspond à 0,2 grammes) On la découvert en 1905 dans la mine Premier, Aux environs de Prétoria en Afrique du Sud, une mine qui appartient à Thomas Cullinan.

    Le gouvernement Transvaal (South African Republic), une ancienne république boer du 19e siècle au nord-est de l'Afrique du Sud et une des quatre provinces sud-africaines entre 1910 et 1994, à acheté le diamant  brut pour 750 000 $. En 1907, le gouvernement Transvaal proposa le cristal de diamant  au roi Edward VII d'Angleterre pour ses 66 ans. Lors de son expédition à Londres en 1907, un leurre fut mis en place : un navire avec un convoi fortement armé alors que le diamant  était tout simplement envoyé par la poste en paquet ordinaire !

    En 1908 le roi Edward VII d'Angleterre envoya le cullinan   à Asscher's Diamond Co. à Amsterdam pour la faire couper.

    C’est Joseph Asscher lui même qui à été chargé de la taille du diaman t. au premier coup porté, ce fut le couteau d'acier qui se cassa en deux ! Mais il réussit avec le deuxième couteau à cliver le diamant  en trois parties : les deux plus gros morceaux on faient :

    Le Cullinan I

    et Cullinan II.

     

    Il fallu trois jours pour en venir à bout.


    Le Cullinan, incolore, fut fractionné en 9 énormes pierres principales (Cullinan I à IX) et 96 brillants.

    Les neuf plus gros éclats débités à partir du cristal natif du Cullinan


    Cette taille en poire est le plus gros diamant  taillé du monde. Ion l'appelle également  la Grande Etoile d'Afrique. Son poids est de 530.2 carats.

    Le diamant  siège sur le sceptre impérial britannique. Le sceptre est en exposition permanante à la Tour de Londres.

     

     



    votre commentaire
  • <btn_noimpr></btn_noimpr><btn_noimpr></btn_noimpr>L'or exprimé en euros établit un nouveau record


    Il aura fallu la crise de la dette grecque pour que l'or libellé en euros se hisse au-dessus de son précédent record absolu.

    Nouveau reccord de 864 euros l'once d'or hier en séance, alors même que l'once s'échange encore, en dollars, à un prix inférieur de 6 % environ à celui de son dernier plus haut en séance, (1.226,56 dollars, le 3 décembre 2009). Depuis le début de l'année, l'or  en euros s'est apprécié de plus de 12 % alors que le même métal avec le dollars pour unité de compte n'a avancé que de moins de 5 %.

    L'
    or  est très dépendant de l'évolution des parités monétaires. Il est donc logique que le cours de l'or en euros remonte à mesure du raffermissement du dollar face à la monnaie unique. Cette dernière a concédé environ 7,5 % à la devise américaine depuis la fin 2009. Un pourcentage presque égal au différentiel de hausse des prix de l'or en dollars et en euros constaté sur la même période.

    Pourtant, au dire de James Steel, chez HSBC, le jeu croisé des monnaies ne suffit pas à expliquer la trajectoire des cours de ce précieux inscrite ces derniers temps. Loin s'en faut. Tout d'abord, et en toute logique, l'or en dollars aurait dû s'affaiblir face à la généralisation du redressement économique couplée à une parité plus ferme de sa devise de référence et à une inflation qui demeure relativement modérée, en dépit de l'envolée des prix des matières premières industrielles. L'appréciation du dollar se solde traditionnellement par une perte de vigueur de l'or. Il n'en est rien aujourd'hui. L'or libellé en dollars se maintient à des niveaux de cours historiquement élevés.


    cette article est tiré d'un article de l'Hebdo:  MASSIMO PRANDI, Les EchosVoilà j'ai trouvé cet article plutôt interessant.
    Si certain veullent vendre l'or par rapport au cours du jours contactez moi   via mon site  www.benoitjoaillier.com   ou  directement au 01 40 09 09 80

    votre commentaire
  • Mon oeil sur les enchères  en salle des ventes

     

    Fan d'objets anciens , à la recherche de vrais bons plants dans l'art et les bijoux anciens ? Je vais garder chaque semaine pour vous un œil sur les enchères  en salle des ventes et vous donner par la même occasion quelques astuces pour faire de bonne affaires.

    Cette semaine j’ai repéré quelques bijoux  intéressants :

    Alors à Drouot  le 9 avril j’ai repéré :

    Cette bague  pour ce que j’ai pu voir elle semble art déco  d’après la proportion entre la pierre et le tour de doigt, j’estime  le poids du diamant  de centre environs à 1,5 carat.

    Ah oui bon exemple certains d’entre vous aiment bien ce genre de model de chez Bulgari,  faites très attention que la bague  soit parfaitement à votre taille parce qu’il est impossible de faire une mise à grandeur sur ce genre de bague .

    Un bracelet  Van Cleef and Arpels  en or  jaune et saphirs , plutôt joli et visiblement des années 50. Belle signature. Mais vérifiez que la taille est pas trop juste, car souvent, les anciens propriétaire font diminuer les bracelets , et ne gardent pas les maillons.

    Joli collier  1850, difficile à porter aujourd’hui mais quel beau travail. Je pense que le dessous doit être en or rose  et le dessus en argent  noirci.

    Il me semble également que le collier  peut se démonter pour être rassemblé en bracelet  ou autre cela se faisait beaucoup à cette époque.

    Pendentif  19e la perle doit être fine (cependant, à vérifier). Qu’est ce que c’est beau la chaine visiblement en platine  doit se démonter pour que le motif se transforme enbroche .

    AH !!! mon coup de cœur la broche oiseau  19e le travail et superbe je pense qu’il s’agit du pièce d’origine russe. Je vais d’ailleurs essayer de vous présenter un livre que j’aime beaucoup sur les joyaux  des Tsars.

    Super barrette 1925.Etant donné l’objet je vous conseille de vérifier si ce n’est pas signé par une grande maison française  du genre Cartier . Mais dans tout les cas, j’adore. Onyx jade diamants  sur platine .

    Un joli bracelet tank 1940  en or  et rubis . Alors c’est possible que les pierres soient  synthétiques mais ça se faisait beaucoup à cette époque est donc n’enlève rien à la beauté du bracelet . Tiens pour anecdote, le nom Tank vient de la forme de ces bracelets  qui ressemble aux chaines des tanks pendant la guerre.


    votre commentaire
  • Faire ses alliances  soit même !!!

    J'ai fais une expérience originale. J'ai proposé à un couple de clients de venir dans mon atelier de bijouterie  joaillerie  passer une journée et faire eux même leurs alliances .

    Comment ca se passe ?

    Dans un premier temps, un entretien ensemble est indispensable pour que nous mettions au point le dessin des deux anneaux.

    Quelques jours plus tard, nous nous retrouvons à l’atelier pour la

    réalisation des alliances .

    Je suis derrière chacune des étapes de votre fabrication pour vous assister.

    Quelles sont les étapes de fabrication d’une alliance ?

    C'est très simple et ça se passe en 8 étapes :

    1-Tirer le fil d’or dans une filière pour lui donner sa forme

    2-Recuire le fil régulièrement

    3-Couper la dimension du fil en fonction de votre tour de doigt

    4-tourner le métal à la pince pour en faire un anneau.

    5- Préparer la jonction et la souder au chalumeau.

    6-Remettre rond l’anneau et le redresser à plat

    7- Relimer et émeriser tout l’anneau.

    8- Polir.

     Si ça vous tente c'est possible que je recommence l'expèrience un de ces jours.

    votre commentaire