• "La bague esclave"

     

    Je me suis fais connaître dans le milieu de la joaillerie pour des pièces « figurative ». J’aime donner aux bijoux une dimension de sculpture. Chaque pièce doit être unique et original si possible être le symbole d’une idée.

    La première pièce de ma collection, celle qui m’a permis de lancer mon aventure dans la création et sortir un peu des ateliers très fermés de la haute joaillerie ; est la « bague esclave ».

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     
    Un bracelet d’esclave miniature qui vient se refermer sur le doigt à l’aide d’une petite vis.

    Un omage l’histoire de l’esclavage qui ma été raconté durant mon enfance au sénégal, à Dakar en face de l’île de gorée (d’où partaient les esclaves pour l’amérique durant la traite des noirs).

    En la réalisant, j'ai voulu symboliser en quelque sorte le don amoureux, l'abandon de sa personne à celui ou celle qu'on aime.

    Elle a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs parutions dans la presse, appréciée pour son originalité et pour la complexité de sa réalisation.


    votre commentaire
  • L'opale une pierre  envoutante


    Le mot opale serait issu de la mythologie  "upala" qui signifie "pierre précieuse ". Pline prétendait qu’il s’agissait de la plus précieuse des pierres , l'opale possédant le feu du rubis, le violet glorieux de l'améthyste et le vert marin de l'émeraude, ce qui fait d’elle le scintillement de la lumière pure.


    A l’époque des Grecs et des Romains, elle était très prisée comme porte-bonheur, mais également pour ses pouvoirs thérapeutiques sur la vue. L’écrivain Pline disait que Nonius préféra quitter Rome et sa richesse, sacrifiant son argent, plutôt que de donner son opale grosse comme une noix à Marc Antoine, qui aurait souhaiter donner la plus belle pierre  à Cléopâtre.


    votre commentaire
  • « La voie du rêve »

    par : Fanfan Li

    Ce livre parle d’une artiste  peintre formé au dessin traditionnel chinois. (une technique de dessin codifiée au12e siècle, à l’époque de la dynastie Sung.

    On peut suivre dans son livre son parcours (bien que romancé) pour devenir créatrice  de haute joaillerie .

    En tout cas moi ce que j’aime c’est que Fanfan Li a une technique traditionnelle chinoise bien particulière lorsqu’elle dessine les bijoux .  A la fois très aquarellé  et très précise.

    Je lui envie son coup de pinceau.


    1 commentaire
  • Une bague en paire de lunettes pour Michou !!!!


    Voilà le résultat d’une bonne soirée arrosée entre amis au cours de laquelle j'ai rencontré le célèbre tenencier de cabaret, Michou.

    Nous voilà un ami négociant d’émeraudes  à gauche de la photo, moi même juste à côté, avec Michou, qu’on ne présente plus. Thérèse qui, à 97 ans, nous accompagne et qui, pour tout vous dire est resté d’attaque bien après le dernier d’entre nous vers les 4h du matin. IL y avait également, un ami Thierry ancien propriétaire du très sulfureux établissement « certain l’aime chaud », accompagné lui même d’une amie de longue date.

    Tout les six avons passés une excellente soirée dans le cabaret de Michou que je conseille bien sur à tous.

     
     
    Cela c’est terminé par la création  (sur dessin bien sur) d’une bague  en paire de lunettes miniatures, en Or , sertis de deux saphirs  bleus en guise de verres et une armature sertis de diamants .
    J'ai ainsi représenté les lunettes de Michou sous forme de bague avec une tige en or jaune, représentant le cordon.

    Michou merci à toi pour cette superbe soirée!
     

    votre commentaire
  • La Chine, un avenir en or 

     

    Pékin a beaucoup augmenter son patrimoine d'or.  Hu Xiaolian La patronne du Safe (State Administration of Foreign Exchange),a déclaré que la Chine avait fait une augmentation de ses réserves d’or  de 76% depuis 2003, les faisant passer de 454 tonnes à 1 054 tonnes. la Chine est devenue le cinquième plus grand possesseur d’or  au monde.

    Les cours de l'or  ont considérablement, avec l'idée que l'or  pouvait intéresser le géant chinois. Mais, surtout, l'annonce du Safe, qui gère  1 950 milliards de dollars de réserves de change chinoises, a favorisé les spéculations sur la diversification de la politique chinoise à ce sujet. Dans la presse chinoise la rumeur grandie  sur l'existence d'un plan encore plus important d'achat d'or , pour gonfler les réserves à 3 000 voire 5 000 tonnes dans le but d'arriver en deuxième position juste derrière les États-Unis, pèse plus de 8 000 tonnes.

    Pourtant, malgré l'annonce, un certain nombre d'analystes minimisent la rumeur chinoise.

    Hu Xiaolian a annoncée que la Chine diversifierait encore ses réserves de changes,en continuant bien sur à favoriser les principales devises et les actifs de qualité. Les Chinois ont annoncés que depuis quelque temps 'ils allaient  brutalement arrêter d'acheter des obligations du Trésor américain. D’après Les chiffres de février, le Trésor montrent que leurs achats de bons du Trésor n'ont accrus que de 4,6 milliards de dollars par rapport à janvier, soit leur plus minime progression par moi depuis juillet. La Chine reste cependant le premier pays posseceur de bons du Trésor américains, devant le Japon.

     Après la crainte des Chinois pour leurs actifs et leur récent souhait d’une nouvelle monnaie  de réserve qui prendrait la place du billet vert, les Américains font du reste tout leur possible pour les convaincre. Ils ont ainsi perdus de la valeur sur le yuan, le Trésor à refusé finalement dans le dernier rapport de parler de «manipulation» des taux de change, tout en restant d'avis que la monnaie chinoise est sous-évaluée. 


    votre commentaire