• 4970 grammes d' or pour les vainqueurs de la coupe du Monde

     

    La coupe du Monde débute aujourd’hui, on en parle partout mais connaissez vous l’histoire du trophée en or  qui est remis  aux vainqueurs ; son poids, son origine, sa fabrication, pourquoi il en a eu 2 ?

    Tout commence après le première guerre Mondiale quand Jules Rimet, le premier président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) décide d’accomplir son rêve : créer une compétition de Football à l’échelle Mondiale.

    Après 3 ans de préparation, le projet aboutit enfin en 1928, poussé par le succès du tournois olympique de Paris en 1924.
    Le premier pays organisateur est alors l’Uruguay (que la France affronte aujourd’hui) et seuls 13 nations y participaient.

    Pour récompenser les vainqueurs, on décida de créer un trophée en or massif 
    !
    La première coupe du Monde en
    or  a été créée par un Français du nom de Abel Lafleur, il est alors en or massif de 1800 grammes et d’une valeur de 50 000 francs (environ 7 800 euros).

    Elle est malheureusement volée en 1966 à Londres, retrouvée au Brésil en 1970 mais volée à nouveau et jamais retrouvée depuis !
    La seconde coupe est donc créée en 1974 par un Italien appelé Silvio Gazzaniga. Elle fait 36 centimètres, est composée de 4970 grammes d’or
      et de malachite. Elle représente un joueur avec les bras levés supportant un globe.

    La france a organisée la Coupe du Monde en 1998 et c'est encore un évènemnt que je vous laisse vous remémorer avec plaisir au son du " et 1-2-3...0" contre le Brésil ! Espérons encore que cette année nous pourrons brandir la coupe. Dans tous les cas je souhaite bonne chance à toutes les nations !


    2 commentaires
  • Entre la mère et son bébé : le Bola de grossesse

    Aujourd'hui, je veux vous faire découvrir un bijou peu connu en France, et que je trouve symboliquement très attendrissant.

    Un bola de grossesse est un petit bijou sonore porté en pendentif autour du cou des futur mamans. Mis au-dessus du ventre pendant la durée de la grossesse, il produit un son semblable au xylophone qui sert à apaiser le bébé et à tisser un lien entre la mère et son enfant.

    Issu d’une tradition ancestrale venue d’Indonésie, ce bijou ancien est composé d’une boule avec de petites perles à l’intérieur.
    Il paraît qu’à la naissance et dans tout le début de sa vie, le bébé reconnaît le son qui l’a bercé pendant toute sa conception.
    Par la suite il se transforme en jouer pour lé bébé qu’il peut agripper pendant l’allaitement ou même faire rouler quand il devient plus grand.

    Je trouve ce bijou très attendrissant et originale. Je songe à en faire certains qui pourraient se transmettre de la mère à sa fille quand elle aura ses enfants à elle, un peu comme pour perpétuer une tradition avec un bijou de famille.


    5 commentaires
  • Un mariage en Or pour le fils du sultan de Brunei

    J’ai longtemps travaillé pour un atelier de haute joaillerie  parisienne, qui destine une grande partie de son travail aux richissimes familles de ce monde.

    Je travaillé essentiellement sur les bijoux, mais bien d’autres objets sont réalisés en or  et pierres précieuses , les chaises, les couverts, même la voiture des jeunes mariers… tout pour rendre uniques ces mariages. Voici un petit aperçu du mariage du fils du sultan de Brunei (un des hommes les plus riches du monde). Cette cérémonie de mariage a coutée la modique somme de 3 milliards de dollars.


    5 commentaires
  • La mort s'expose....en bijoux aussi !

    Depuis toujours, la mort inspire beaucoup de joaillier dans leurs créations. Pour les amateurs de bijoux en forme de tête de mort, squellettes et autres, l' exposition "Vanité, vie et mort" au musée Maillol est faite pour vous !

    Dans la Grèce antique, déjà, les squelettes étaitent mis en scène pour évoquer le temps qui passe et la vie qui ne dure pas. 

    La vanité représente un peu tous les objets et l'art qui met en avant les symbôles de la mort. Le terme de "vanité" vient des paroles de l'Ecclésiaste: "Vanités des vanités, tout n'est que vanité". C'est une réflexion sur la vie, qui moralise, et va mener à la rédemption,

    La vanité va connaître son âge d'or au XVIIe siècle après un déclin de la Renaissance. La  vanité  va changé de sens avec la révolution Française, elle sedéchristianise et devient un objet qui fait partie des ateliers.

    Le crâne va alors rapidement être utilisé pour représenter toutes les peurs.
    Au début du XXIe siècle, le crâne se voit partout, sur les vêtements, les bijoux, les pubs et même les jouets. Toute une génération d'artiste c'est intéressé à la mort par ce que c'est un sujet tabout, occulté par la société.

    J'ai moi même des bijoux en forme de tête de mort
    ; des boutons de manchette que j'ai transformer en boucles d'oreille.
    N'héistez pas à revenir sur le blog me dire ce que vous avez pensé de cette exposition.

    C'est la vie, Vanités de Caravage à Damien Hirst, Fondation  Dina Vierny
    Musée Maillol
    , 59-61 rue de Grenelle, 75007 Paris, 01-42-22-59-58
    Tous les jours sauf mardi et fériés, 10h30-19h
    Tarifs: 11€ / 9€
    Jusqu'au 28 juin 2010


    votre commentaire
  • De l'or  partout dans le corps

    Utilisé depuis longtemps pour la réalisation de bijoux, l'or se retrouve maintenant partout : désormais, l'or se mange, l'or se boit et l'or a même des fonctions thérapeutiques.

    Dans la cuisine, l’or se retrouve sous différentes formes, paillettes, flocon et même sous forme de bombe. En général, l’utilisation se limite à l’
    or 24 carats, appelé E175.

    Produit universellement reconnu, l’or est considéré à la fois comme casher et halal. Le pays qui en consomme le plus est l’Inde avec environ 12 tonnes par an. Tout ça paraît très étonnant quand on sait que l’or n’a aucun goût et n’est même pas digéré par l’organisme !

    Depuis peu, on confère à l’
    or des pouvoirs thérapeutiques (chrysothérapie) sur la santé, le psychique et même la possibilité de porter chance (au japon par exemple). En 1929, Jacques Forestier a mis en évidence les vertus de l’or contre l’arthrose.

    Voilà ma petite sélection représentative des musts de l’or à consommer :

    La Sucette bijoux en or 24 carats

    La Cuvée Gold : vin pétillant avec des paillettes d'or 23 carats

    Le macaron Laduree « Rouge diva » au parfum fruit rouge te feuille d’or

    Le Gold Flakes Supreme : des pétales d’or 24 carats dans une vodka


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique