-
Tête de mort et vanité au musée Maillol
La mort s'expose....en bijoux aussi !
Depuis toujours, la mort inspire beaucoup de joaillier dans leurs créations. Pour les amateurs de bijoux en forme de tête de mort, squellettes et autres, l' exposition "Vanité, vie et mort" au musée Maillol est faite pour vous !
Dans la Grèce antique, déjà, les squelettes étaitent mis en scène pour évoquer le temps qui passe et la vie qui ne dure pas.
La vanité représente un peu tous les objets et l'art qui met en avant les symbôles de la mort. Le terme de "vanité" vient des paroles de l'Ecclésiaste: "Vanités des vanités, tout n'est que vanité". C'est une réflexion sur la vie, qui moralise, et va mener à la rédemption,
La vanité va connaître son âge d'or au XVIIe siècle après un déclin de la Renaissance. La vanité va changé de sens avec la révolution Française, elle sedéchristianise et devient un objet qui fait partie des ateliers.
Le crâne va alors rapidement être utilisé pour représenter toutes les peurs.
Au début du XXIe siècle, le crâne se voit partout, sur les vêtements, les bijoux, les pubs et même les jouets. Toute une génération d'artiste c'est intéressé à la mort par ce que c'est un sujet tabout, occulté par la société.
J'ai moi même des bijoux en forme de tête de mort ; des boutons de manchette que j'ai transformer en boucles d'oreille.
N'héistez pas à revenir sur le blog me dire ce que vous avez pensé de cette exposition.
C'est la vie, Vanités de Caravage à Damien Hirst, Fondation Dina Vierny
Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, 75007 Paris, 01-42-22-59-58
Tous les jours sauf mardi et fériés, 10h30-19h
Tarifs: 11€ / 9€
Jusqu'au 28 juin 2010
-
Commentaires