• Qu'elles perles  ont de la valeurs?

    Voici le dessin que j'ai réalisé à la gouache (à gauche) d'un collier  du 19 ème en perles fines (à droite) que j'ai acheté.

    Les perles  les plus chères du marcher sont celles que l’on appelle perles fines . Il s’agit d’une perle  qui se forme naturellement autour d’un tuteur, sans l’intervention humaine.  Ces perles sont de plus en plus rares et tombent du coup aujourd’hui sous la protection des lois contre la pêche des huitres  perlières. Avant c’était souvent de jeunes enfants qui plongeaient  pour  récupérer les perles . Beaucoup d’entre eux ne survivaient pas très longtemps. L’arrivée de la culture de perle permet aujourd’hui des récoltes sans danger pour les pêcheurs de perles .

    La perle fine  nait d’une impureté (comme un grain de sable) dans la coquille d’un mollusque. Des couches superposées de nacre produites par l’huitre vont former la perle . Il faut plusieurs années pour qu’une perle  arrive à maturité.

    Aujourd’hui la casi totalité des perles  que l’on retrouve dans le commerce, sont des perles de cultures

     

    Voici pour vous donner une petite échelle de valeurs et de qualités voilà mon classement (dans l'orde croissant de valeurs):

    Les perles  d’eau douce qui ne valent pratiquement rien

    Perles  Akoya

    Perles  de Tahiti

    Perles  des mers du sud

    Et bien évidemment, les plus chers, les perles fines


    votre commentaire
  • Des joailliers  aux services de la mafia

    Comme certain d’entre vous le savent déjà, je passe beaucoup de temps en Amérique latine pour mon travail de joaillier . Je trouve très intéressant la différence de cultures. J’ai été très surpris de découvrir au sein même d’un  bureau de la défense, un musée dédié aux narco trafiquants.

    Personnellement je me suis arrêté sur leurs armes; de véritables bijoux  de haute joaillerie . Imaginez des pistoles ou encore des fusils d’assauts  entièrement réalisés en Or  ou platine , et complètement sertis d’émeraude , de diamants,  et autre pierres précieuses .

    Il y a là bas une quantitée d’armes ayant appartenues aux narcos : des pistolets en or,  incrustés de diamants et d’émeraudes , des armes personnalisées selon leur propriétaire, par des joailliers  aux services du cartel.

    Cependant n’essayez pas de vous rendre là bas, ce musée n’est ouvert qu’aux chercheurs, aux spécialistes ou encore aux autorités, dans leur lutte contre le trafic de drogue. 

    Qui aurait pu imaginer ça !


    votre commentaire
  • Astuces pour bien entretenir vos perles

    Symbole d'élégance, de raffinement intemporel et d’exotisme, les perles naturelles sont souvent utilisées dans la joaillerie. Pour concerver leur beauté et leur douceur, voilà quelques astuces de joaillier.

    Voici ma dernière création  en perles , une blanche d'australie et deux de tahiti le tout monté sur or  gris.

    Attention aux produits de soin comme les parfums.

     Ils contiennent des agents chimiques capables d’abimer la surface des perles . Les acides contenues dans la sueur, sont également nocifs Je vous conseille d’enfiler vos bijoux  en perle après vous être maquillé et parfumé.


    Des habitudes toutes simples
    :

    Après avoir porté vos bijoux , essuyez-les avec un tissu doux, imbibé d’une goute d’huile d’olive.

    Pensez à ranger vos perles  séparément de vos autres bijoux .

    Les parties pointus ou dures des bijoux  en général peuvent rayer les perles .

    Attention à quelque chose que je vois souvent, Ne rangez pas vos perle dans du coton cela accélère la déshydratation.

    Les colliers  enfilés:

    Faites examiner vos colliers  et bracelets  par votre joaillier  environ une fois par an pour  éviter une rupture de votre collier . Je vous conseille d’utiliser un fil de soie. Le fil de nylon est également utilisable.



    votre commentaire
  • Ma collection :  «j’hexa-gère »,

    Pour cette collection de bijoux que j'ai baptisé " j'hexa-gère", je me suis inspiré des nids d’abeilles, qui rappellent par leurs formes architecturales la pèriode art-déco .
    mon objectif était d'introduire dans cette création , mes influences du bijou  ancien .
    Ce motif hexagonal a été  décliné sur plusieurs supports : bagues , colliers , boucles d ‘oreille , boutons de manchettes , et également  en piercing .

    Issue d’une formation traditionnelle en haute joaillerie parisienne j’ai voulu via ces models, travailler sur une création  assez technique avec des ajustages de motif très précis.


    2 commentaires
  • "La bague esclave"

     

    Je me suis fais connaître dans le milieu de la joaillerie pour des pièces « figurative ». J’aime donner aux bijoux une dimension de sculpture. Chaque pièce doit être unique et original si possible être le symbole d’une idée.

    La première pièce de ma collection, celle qui m’a permis de lancer mon aventure dans la création et sortir un peu des ateliers très fermés de la haute joaillerie ; est la « bague esclave ».

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     
    Un bracelet d’esclave miniature qui vient se refermer sur le doigt à l’aide d’une petite vis.

    Un omage l’histoire de l’esclavage qui ma été raconté durant mon enfance au sénégal, à Dakar en face de l’île de gorée (d’où partaient les esclaves pour l’amérique durant la traite des noirs).

    En la réalisant, j'ai voulu symboliser en quelque sorte le don amoureux, l'abandon de sa personne à celui ou celle qu'on aime.

    Elle a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs parutions dans la presse, appréciée pour son originalité et pour la complexité de sa réalisation.


    votre commentaire