• Mon oeil et mes oreilles restent à Mexico
     

    De retour à Paris, je voulais vous parler d'une personne qui est un peu comme mon oeil et mes oreilles aux mexique quand j'y suis et encore plus quand je n'y suis pas. Il s'agit d'un chasseur d'objets anciens et surtout de montres .

    Installé dans le quartier des joailliers (à Mexico chaque métier a son quartier), mon ami Roberto m'inspire et me guide beaucoup dans mon travail sur place. Il possède une horlogerie très prisée pour la rareté des montres et horloges qu'il propose, chacune de ses pièces étant de véritables oeuvres d'art.

    Suivant les pas de son père, Roberto, que j'appelle surtout Béto a récupéré son atelier  à 22 ans et le fait vivre depuis environ 38 ans. Par ses connaissances de la ville, des différents artisants, des objets anciens, Béto me guide et m'inspire beaucoup pour trouver les pièces intéressantes dans la ville. Il est également un peu mon protecteur dans cette petite jungle Mexicaine où chaque personne peut représenter un danger pour sa vie. Il fait partie de la petite équipe (voir photo en bas) que je retrouve souvent quand je vais à Mexico et qui me suit à chaque fois dans ma chasse.

    Pendant mon absence, Béto continuera à rester à l'écoute de ce qui ce fait autour de lui, à m'informer sur les dangers et accident qui arrivent, braquages, enlèvements, meutres  et autres.

    Maintenant que je suis de retour à Paris, ma nouvelle mission est de nétoyer, rénover les pièces que j'ai débusquer et trouver des passionnés comme moi qui deviendront acheteurs de ces
    bijoux anciens.

    Dans la petite équipe,vous remarquerez la présence
    de Ambre de KaZeo (avec les cheveux courts)

    1 commentaire
  • Un gros coup de chance à Mexico !

    Vous croyez au destin vous? Et bien moi depuis ce matin oui, je dirais même "un grand oui"!
    Figurez vous que hier je pensais avoir fini mes achats de
    bijoux anciens
    à Mexico et je me voyais rentrer un peu déçu de ne pas voir trouvé une pièce maitresse pour ma collection du mois de mai.

    Et pourtant, et pourtant la chance était bien au rendez-vous cette fois ci : un de mes amis est arrivé ce matin de Dallas avec un ancien copain revu dans l'avion. Assis tous les trois dans "una cantina" (le petite restaurant typique du Mexique), autour de quelques "cervesas", à ma grand surprise, l'ami en question me montre une trouvaille. Une
    bague magnifique, un vrai bijou de joaillerie !

    Imaginez moi dans un pays où on enlève les gens pour 100 euros, à une table avec un homme qui me sort une bague en diamant et platine datant de 1920. une pièce très rare aujourd'hui, un peu le leitmotiv de tout spécialiste du bijou ancien !

    J'ai enfin mis la main sur "mon précieu" cette fois et je repars avec le sentiment du travail accompli.
    Je vous laisse découvrir cette petite merveille qui à elle seule donne un vrai sens à mon voyage au mexique cette année ! Je rentre à paris demain mais je ne regrète rien, il commence à pleuvoir à Mexico, comme vous pouvez le voir sur cette photo que je vous ai faite rapidement dès que j'ai pu. On ne la voit pas très bien, mais croyez moi elle est vraiment magnifique !



     


    1 commentaire
  • Quelques trouvailles intéressantes


    Désolé pour le retard du post aujourd'hui mais suite à un petit problème de sécurité j'ai du prendre quelques précossions et changer d'hôtel. Voilà la suite de mes recherches au Mexique.

    Hier matin je suis retourné au Mont de piété bien décidé à trouver mes perles rares!
    En arrivant, j’ai été étonné de voir des hommes cagoulés à l’entée de la salle principale. Il s’avère que c’était des policiers  ultra armés qui venait d’intervenir sur un lourd braquage ! Je ne sais pas ce qui c’est passé mais vu les fusils et autres armes, il y avait au moins de quoi ouvrir une armurerie…ça a du chauffer un peu dans le quartier!

    Une fois la salle accessible j’ai pu faire mon petit tour en restant vigilant. Mais je n’ai rien trouvé qui en valait la peine et tout était trop cher. Je suis un peu venu pour pas grand chose cette fois-ci, mais c'est le jeu du métier.

    En dehors du Mont de piété, j’ai trouvé heureusement quelques pièces très intéressantes que je vous montre ci-dessous.


    Bague
      diamants art déco  en or gris

    Bague art déco  diamant navette et platine

     
     
    Pendentif / broche   en or jaune et diamants

     

    Collier  1920 en platine, diamants et aigue marine
     
     
    Boucles d'oreille  napoléon trois  en or rose perles et turquoises
     






    1 commentaire
  • Aujourd'hui , grande frayeur dans une salle de bijoux !

     

    Quand j’arrive à Mexico, le rituel est le même : faire le tour des points de vente de bijoux, appeler mes contacts du métier pour les prévenir de mon arrivée, prendre la température du secteur pour voir ce qu’il en est niveau sécurité…ma chasse aux bijoux anciens peut alors commencer !

    Après avoir fait le tour des mes amis qui réservent parfois pour moi des pièces dénichées par-ci par-là, je flâne à gauche à droite à la recherche de pièces rares. Cette étape est assez délicate par ce que je dois faire mes recherches assez discrètement  au risque de me faire suivre ou de me faire repérer par des gens mal intentionnés.

    Parfois il m’arrive d’aller passer un peu de temps dans le Mont de piété de Mexico, on n’y trouve pas toujours des choses extraordinaires mais j’aime bien y aller au cas où.

    Le Mont de Piété à Mexico fonctionne un peu comme ce que l’on peut voir dans les films américains, où les gens vont mettre en gage leurs objets contre un prêt d’argent. Il faut avoir un œil bien aiguisé pour réussir à dénicher  quelque chose d’intéressant dans ces multiples salles aux vitrines pleines de bijoux de toutes sortes. A vrai dire c’est plutôt rare de trouver quelque chose d’intéressant dans tout ce fouillis mais j’aime bien le côté « aujourd’hui j’aurai peut être de la chance » !

    Ce matin donc j'ai fait ma petite tournée je me suis rendu au Mont de Piété avec la plus grande précaution.  Ici à Mexico, l’insécurité est le maître qui guide mes pas.  Les salles de négociation ne sont pas biens sécurisées et les voyous sont à l’affut du moindre signe de richesse. D’ailleurs plusieurs personnes y on laisser leur vie. IL y a peu, un américain a été assassiné par ce qu’il s’est fait repérer retirant 1000 euros à un guichet !

    J’ai eu moi même une frayeur aujourd’hui ! Après une heure de fouille dans le Mont de piété, j’ai vu un homme qui bizarrement regardait les bijoux en vitrine sans vraiment s’y intéresser. En le surveillant du coin de l’œil, j’ai remarqué qu'il s’intéressait beaucoup à ce que je faisais, combien de bijoux je prenais, combien d’argent je donnais...J’ai été pris aux tripes par une boule d’angoisse et je suis sorti rapidement de la salle….direction un magasin ou je suis resté 30 min pour voir si il m’avait suivi. Quand je suis ressorti je ne l’ai pas vu !
    ça peut paraître étrange de réagir comme ça mais, ici, au moindre signe, il vaut mieux se protéger.

    Comme ces personnes sont assez dangereuses,  j’ai fait autre chose aujourd'hui et je retourne demain au Mont de piété voir s’il ya des bijoux intéressants. Je vous raconterai alors tout ça demain soir.

    Je vous laisse découvrir les photos du quartier de la joaillerie de Mexico ainsi que le Mont de piété.


    2 commentaires
  • Mexico reflet des plus belles périodes architecturales et bijoutières

    Etrangement, c’est à Mexico, dans cet environnement un peu typique que je viens m’inspirer ou rechercher des bijoux anciens. Ce sont les symboles d’un art qui est né en Europe et qui malheureusement y a été très mal conservé. Aujourd'hui Mexico incarne beaucoup plus ces périodes Art Nouveau et Art Déco que grands nombres de pays en Europe.

    Le travail à la main, le culte des pièces uniques, ce sont ces choses là que je retrouve en étant à México, que ce soit à travers l'architecture, les décors ou les bijoux anciens .

    L’Art Déco  et l’Art Nouveau  sont 2 mouvements qui se sont suivit de 1850 à 1920. L’art Nouveau  commence en 1850 avec des formes très ondulantes, très détaillées qui prennent exemple sur la nature. Le style Art Déco  tient son nom de l’exposition des arts décoratifs et industriels moderne de Paris en 1925, il arbore des formes épurées et essentiellement géométriques.

    En immigrant au Mexique jusqu’en 1950, les Français, alors détenteurs du monopole de l’industrie textile en France, deviennent  les promoteurs d’une nouvelle architecture urbaine représentative du Mexique Moderne et contemporain.

    Dans Mexico, à l’extérieur comme l’intérieur, on s’aperçoit  que l’Art Nouveau
      et l’Art déco  tiennent une place importante dans le décor : parquet, huisserie, lustres, fresques murales, tapisseries, couleurs vives, etc témoignent du goût passionné de l’époque pour l’ornement. L’architecture et les décors suivent de près les modèles fournis par un éclectisme venu d’Europe et particulièrement de Paris.

    Demain je commence véritablement ma recherche de bijoux, alors le stresse commence un peu à monter : est ce que je vais trouver des pièces qui en vallent la peine? est ce que c'est pas devenu trop dangereux de négocier ce genre de marchandises dans un pays où les enlèvements sont monnaie courante?
    Je vous raconterai tout ça demain soir après une nouvelle journée à Mexico! Dans cette attente je vous mets quelques photos représentatives de l'Art Nouveau et l'Art Déco à Mexico.





    votre commentaire