• La chasse aux bijoux anciens à Mexico, épisode 3

    Aujourd'hui , grande frayeur dans une salle de bijoux !

     

    Quand j’arrive à Mexico, le rituel est le même : faire le tour des points de vente de bijoux, appeler mes contacts du métier pour les prévenir de mon arrivée, prendre la température du secteur pour voir ce qu’il en est niveau sécurité…ma chasse aux bijoux anciens peut alors commencer !

    Après avoir fait le tour des mes amis qui réservent parfois pour moi des pièces dénichées par-ci par-là, je flâne à gauche à droite à la recherche de pièces rares. Cette étape est assez délicate par ce que je dois faire mes recherches assez discrètement  au risque de me faire suivre ou de me faire repérer par des gens mal intentionnés.

    Parfois il m’arrive d’aller passer un peu de temps dans le Mont de piété de Mexico, on n’y trouve pas toujours des choses extraordinaires mais j’aime bien y aller au cas où.

    Le Mont de Piété à Mexico fonctionne un peu comme ce que l’on peut voir dans les films américains, où les gens vont mettre en gage leurs objets contre un prêt d’argent. Il faut avoir un œil bien aiguisé pour réussir à dénicher  quelque chose d’intéressant dans ces multiples salles aux vitrines pleines de bijoux de toutes sortes. A vrai dire c’est plutôt rare de trouver quelque chose d’intéressant dans tout ce fouillis mais j’aime bien le côté « aujourd’hui j’aurai peut être de la chance » !

    Ce matin donc j'ai fait ma petite tournée je me suis rendu au Mont de Piété avec la plus grande précaution.  Ici à Mexico, l’insécurité est le maître qui guide mes pas.  Les salles de négociation ne sont pas biens sécurisées et les voyous sont à l’affut du moindre signe de richesse. D’ailleurs plusieurs personnes y on laisser leur vie. IL y a peu, un américain a été assassiné par ce qu’il s’est fait repérer retirant 1000 euros à un guichet !

    J’ai eu moi même une frayeur aujourd’hui ! Après une heure de fouille dans le Mont de piété, j’ai vu un homme qui bizarrement regardait les bijoux en vitrine sans vraiment s’y intéresser. En le surveillant du coin de l’œil, j’ai remarqué qu'il s’intéressait beaucoup à ce que je faisais, combien de bijoux je prenais, combien d’argent je donnais...J’ai été pris aux tripes par une boule d’angoisse et je suis sorti rapidement de la salle….direction un magasin ou je suis resté 30 min pour voir si il m’avait suivi. Quand je suis ressorti je ne l’ai pas vu !
    ça peut paraître étrange de réagir comme ça mais, ici, au moindre signe, il vaut mieux se protéger.

    Comme ces personnes sont assez dangereuses,  j’ai fait autre chose aujourd'hui et je retourne demain au Mont de piété voir s’il ya des bijoux intéressants. Je vous raconterai alors tout ça demain soir.

    Je vous laisse découvrir les photos du quartier de la joaillerie de Mexico ainsi que le Mont de piété.


  • Commentaires

    1
    izi monnaie
    Mercredi 12 Mai 2010 à 00:38
    bonsoir super ton article et les photo son vraiment très belle passionnant ton aventure bonne soirée a toi j'ai hâte de lire la suite je te fait un gros bisous
    2
    charlene59
    Mercredi 12 Mai 2010 à 05:55
    Bonjour
    merci pour ces articles passionnants à suivre au jour le jour !
    Je vois que c'est risqué d'acheter des bijoux à Mexico !!!
    bonne continuation
    Charlene
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :