• La chasse aux bijoux anciens à Mexico, épisode 2

    Mexico reflet des plus belles périodes architecturales et bijoutières

    Etrangement, c’est à Mexico, dans cet environnement un peu typique que je viens m’inspirer ou rechercher des bijoux anciens. Ce sont les symboles d’un art qui est né en Europe et qui malheureusement y a été très mal conservé. Aujourd'hui Mexico incarne beaucoup plus ces périodes Art Nouveau et Art Déco que grands nombres de pays en Europe.

    Le travail à la main, le culte des pièces uniques, ce sont ces choses là que je retrouve en étant à México, que ce soit à travers l'architecture, les décors ou les bijoux anciens .

    L’Art Déco  et l’Art Nouveau  sont 2 mouvements qui se sont suivit de 1850 à 1920. L’art Nouveau  commence en 1850 avec des formes très ondulantes, très détaillées qui prennent exemple sur la nature. Le style Art Déco  tient son nom de l’exposition des arts décoratifs et industriels moderne de Paris en 1925, il arbore des formes épurées et essentiellement géométriques.

    En immigrant au Mexique jusqu’en 1950, les Français, alors détenteurs du monopole de l’industrie textile en France, deviennent  les promoteurs d’une nouvelle architecture urbaine représentative du Mexique Moderne et contemporain.

    Dans Mexico, à l’extérieur comme l’intérieur, on s’aperçoit  que l’Art Nouveau
      et l’Art déco  tiennent une place importante dans le décor : parquet, huisserie, lustres, fresques murales, tapisseries, couleurs vives, etc témoignent du goût passionné de l’époque pour l’ornement. L’architecture et les décors suivent de près les modèles fournis par un éclectisme venu d’Europe et particulièrement de Paris.

    Demain je commence véritablement ma recherche de bijoux, alors le stresse commence un peu à monter : est ce que je vais trouver des pièces qui en vallent la peine? est ce que c'est pas devenu trop dangereux de négocier ce genre de marchandises dans un pays où les enlèvements sont monnaie courante?
    Je vous raconterai tout ça demain soir après une nouvelle journée à Mexico! Dans cette attente je vous mets quelques photos représentatives de l'Art Nouveau et l'Art Déco à Mexico.





  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :