• Qu'elles perles ont de la valeurs?

    Qu'elles perles  ont de la valeurs?

    Voici le dessin que j'ai réalisé à la gouache (à gauche) d'un collier  du 19 ème en perles fines (à droite) que j'ai acheté.

    Les perles  les plus chères du marcher sont celles que l’on appelle perles fines . Il s’agit d’une perle  qui se forme naturellement autour d’un tuteur, sans l’intervention humaine.  Ces perles sont de plus en plus rares et tombent du coup aujourd’hui sous la protection des lois contre la pêche des huitres  perlières. Avant c’était souvent de jeunes enfants qui plongeaient  pour  récupérer les perles . Beaucoup d’entre eux ne survivaient pas très longtemps. L’arrivée de la culture de perle permet aujourd’hui des récoltes sans danger pour les pêcheurs de perles .

    La perle fine  nait d’une impureté (comme un grain de sable) dans la coquille d’un mollusque. Des couches superposées de nacre produites par l’huitre vont former la perle . Il faut plusieurs années pour qu’une perle  arrive à maturité.

    Aujourd’hui la casi totalité des perles  que l’on retrouve dans le commerce, sont des perles de cultures

     

    Voici pour vous donner une petite échelle de valeurs et de qualités voilà mon classement (dans l'orde croissant de valeurs):

    Les perles  d’eau douce qui ne valent pratiquement rien

    Perles  Akoya

    Perles  de Tahiti

    Perles  des mers du sud

    Et bien évidemment, les plus chers, les perles fines


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :