• La "dent-bijou", une invention de nos ancêtres


    Pour ceux qui pensaientt avoir inventé au 21ème siècle le symbole du chic ultime ou du "top sexy" avec le collage de
    pierres précieuses
      sur la dent, regardez plutôt cette découverte qui montre que cet art existe depuis bien plus longtemps.

    Si aujourd'hui, la décoration de dent se fait principalement par de collage de diamants , il est a apparu que cet art existant depuis plusieurs siècles, concistait à l'époque à incruster directement dans les dents des pierres précieuses .

    Selon les civilisations à l'origine de cette pratique, la symbolique de l'acte était différente.

    En amérique Latine ,  on pensaient que cette ornementation spéciale permettait (un peu comme la tonsure pour les chrétiens d'antan) de distinguer les hommes voués au cultes de la divinité sur terre, c'est à dire les grand prêtres.
    En Inde, cette pratique servait à distinguer les différentes castes ou encore à orner les femmes de sang royal.

    Dans l'amérique pré-colombienne, plusieurs cas d'incrustation ont été observés; incrustation de
    pierres précieuses  (amétistes, jades, turquoise, christal de roche) ou encore de métal précieu (surtout de l'or).
    Au mexique, dans les Chiapas, un crâne à la dentition surprenante a été découvert (voir photo ci-dessus).  Plusieurs de ses dents sont ornées de gemmes et de
    pierres précieuses , principalement de Turquoise.

    Le blog sera suspendu du 8 au 15 mai pendant mon séjour au mexique

    Je n'aurai pas la possibilité de rajouter des articles sur le blog pendant mon absence.Rendez-vous  le 16 mai.
    Ne ratez pas le réci de mes découvertes aux Mexique et les photos du voyage que je mettrai en ligne dès mon retour !


    votre commentaire
  • Un diamant  rose de 10 millions de dollars

    Ce diamant  rose à été vendu 2 millions de  dollars le carat. Celui ci pesant 5 carats je vous laisse faire le calcul! C’est un record jamais vu  qui a eut lieu dans une vente aux enchères à Hong Kong.

    Le nom de ce diamant  hallucinant, est Le "Vivid Pink.

    Ce diamant  rose de 5 carats, est taillé en taille coussin et monté en solitaire avec deux diamants  taille tapers.

    Il y a 15 ans, un diamant  de 20 carats s'était vendu 7,4 millions de dollars à Genève.


    Aujourd’hui il me semble que le bijou le plus cher est un bijou ancien du 17 e siècle, un diamant  bleu appelle "Wittelsbach",  qui vaudrait 24 millions de dollars.


    votre commentaire
  • Des joailliers  aux services de la mafia

    Comme certain d’entre vous le savent déjà, je passe beaucoup de temps en Amérique latine pour mon travail de joaillier . Je trouve très intéressant la différence de cultures. J’ai été très surpris de découvrir au sein même d’un  bureau de la défense, un musée dédié aux narco trafiquants.

    Personnellement je me suis arrêté sur leurs armes; de véritables bijoux  de haute joaillerie . Imaginez des pistoles ou encore des fusils d’assauts  entièrement réalisés en Or  ou platine , et complètement sertis d’émeraude , de diamants,  et autre pierres précieuses .

    Il y a là bas une quantitée d’armes ayant appartenues aux narcos : des pistolets en or,  incrustés de diamants et d’émeraudes , des armes personnalisées selon leur propriétaire, par des joailliers  aux services du cartel.

    Cependant n’essayez pas de vous rendre là bas, ce musée n’est ouvert qu’aux chercheurs, aux spécialistes ou encore aux autorités, dans leur lutte contre le trafic de drogue. 

    Qui aurait pu imaginer ça !


    votre commentaire
  • L'opale une pierre  envoutante


    Le mot opale serait issu de la mythologie  "upala" qui signifie "pierre précieuse ". Pline prétendait qu’il s’agissait de la plus précieuse des pierres , l'opale possédant le feu du rubis, le violet glorieux de l'améthyste et le vert marin de l'émeraude, ce qui fait d’elle le scintillement de la lumière pure.


    A l’époque des Grecs et des Romains, elle était très prisée comme porte-bonheur, mais également pour ses pouvoirs thérapeutiques sur la vue. L’écrivain Pline disait que Nonius préféra quitter Rome et sa richesse, sacrifiant son argent, plutôt que de donner son opale grosse comme une noix à Marc Antoine, qui aurait souhaiter donner la plus belle pierre  à Cléopâtre.


    votre commentaire
  • 100 millions de dollars pour un crâne en diamant

    Damien Hirst réfute l'image du créateur  pauvre. Il reconnaît cependant que l'argent  n'est pas un bon baromètre pour évaluer la valeur.

    Il parle des artistes  qui ont brûlé un million de livres sterling en Grande-Bretagne dans les années 1990. « Je déteste »,parce qu'il y a des gens qui meurent de faim". "Ca a complètement changé toute mon approche de l'argent  ».

    En dispersant plus de 200 nouvelles oeuvres chez Sotheby's en septembre 2008, Damien Hirst atteins un record: 198 millions de dollars, Il s’agit du plus gros montant d'enchères pour un seul artiste .

    Encore plus fou, Damien Hirst a fabriqué un crâne de platine  sertis de plus de 8.000 diamants , dont un rose de 52 carats. D'après la galerie londonienne White Cube une galerie londonienne qui vend ses oeuvres, l'objet appelé "For the Love of God" a été vendu 100 millions de dollars à l'été 2007 à un consortium dont les membres sont restés anonymes. La galerie et l'artiste  ont avoués que Damien Hirst conserve un pourcentage du crâne, qui a été exposé au Rijks museum, à Amsterdam, fin 2008.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique