• Des dents précisieuses

    La "dent-bijou", une invention de nos ancêtres


    Pour ceux qui pensaientt avoir inventé au 21ème siècle le symbole du chic ultime ou du "top sexy" avec le collage de
    pierres précieuses
      sur la dent, regardez plutôt cette découverte qui montre que cet art existe depuis bien plus longtemps.

    Si aujourd'hui, la décoration de dent se fait principalement par de collage de diamants , il est a apparu que cet art existant depuis plusieurs siècles, concistait à l'époque à incruster directement dans les dents des pierres précieuses .

    Selon les civilisations à l'origine de cette pratique, la symbolique de l'acte était différente.

    En amérique Latine ,  on pensaient que cette ornementation spéciale permettait (un peu comme la tonsure pour les chrétiens d'antan) de distinguer les hommes voués au cultes de la divinité sur terre, c'est à dire les grand prêtres.
    En Inde, cette pratique servait à distinguer les différentes castes ou encore à orner les femmes de sang royal.

    Dans l'amérique pré-colombienne, plusieurs cas d'incrustation ont été observés; incrustation de
    pierres précieuses  (amétistes, jades, turquoise, christal de roche) ou encore de métal précieu (surtout de l'or).
    Au mexique, dans les Chiapas, un crâne à la dentition surprenante a été découvert (voir photo ci-dessus).  Plusieurs de ses dents sont ornées de gemmes et de
    pierres précieuses , principalement de Turquoise.

    Le blog sera suspendu du 8 au 15 mai pendant mon séjour au mexique

    Je n'aurai pas la possibilité de rajouter des articles sur le blog pendant mon absence.Rendez-vous  le 16 mai.
    Ne ratez pas le réci de mes découvertes aux Mexique et les photos du voyage que je mettrai en ligne dès mon retour !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :