• Transformation d'un bijou

    Transformation d'un bijou

    Comme vous le savez, je suis spécialisé dans la création, la vente et la transformation de bijoux anciens. Je suis amené parfois à les transformer à la demande de clients. C'est une transformation particulière qui demande une certaine expérience et la prise en compte de plusieurs éléments. Je vous explique comme je procède.

    La transformation d’un vieux bijou  est une de mes activités favorites. Donner une nouvelle vie aux  pierres , essayer de comprendre l’état d’esprit de mon client, définir les formes qui lui iront le mieux, les idées qui le toucheront le plus , je trouve ça passionnant !

    En plus des attentes et de la personnalité du client, je dois également prendre en compte de nombreux éléments : les particularités des pierres , leur taille, leurs zones de couleurs, leur histoire.... c'est assez complexe !
    Le mieux pour que vous compreniez est que je prenne un cas pratique, un exemple concret.

    La bague  que vous pouvez voir en photo ci-dessus, m'a été apportée par une cliente. Elle  lui pausait quelques problèmes de confort car elle ne respecte pas  les règles élémentaires telles que l’espace entre les doigts.

    Je dois donc modifier sa forme pour plus de confort en réutilisant la base existante .  Plusieurs solutions s'offrent à moi. En revanche je dois tenir compte du fait qu'il n y a pas de pierre  assez grosse pour être mise en centre  et aucun de ces diamants  n’est de la même dimension.

    Je décide de donnez un peu de dynamisme à ce bijou...l’idée de placer les pierres de manière aléatoire me plait bien et je sais que ce concept conviendra à la propriétaire de la bague.

    Je procède donc à la création d'un dessin et d'une maquette.

    Le soucis de mon client pour cette bague  vient de l’encombrement de celle-ci sur le doigt, je choisi donc de partir sur un dessin qui conservera la même largeur, mais plus aéré et plus travaillé.
    Une fois le dessin et la maquette validée par la cliente, je trace sur le support plat les mesures et repères qui  me permettront de réaliser l'objet. 

    Ma cliente (madame D.) me parle beaucoup de ses entreprises passées. Je sens en elle ce plaisir que j’ai souvent moi même dans la construction de projets. Je décide donc de lui dessiner un jeu de construction qui apportera un très beau contraste entre la force d’une structure mécanique et l’apparente fragilité des gemmes (terme scientifique pour les pierres utilisées en joaillerie).

    Si vous avez vous aussi des bijoux que vous aimez mais que vous voulez modifier, n'hésitez pas à me contacter ou à me demander des conseils.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :