• Le trésor d'émeraudes des Aztèques

    Le trésor d'émeraudes  des Aztèques


    Comme certain d'entre vous le savent déjà, j'aime énormément le Mexique et j'y passe  beaucoup de temps. je fréquente là bas beaucoup d'acheteurs de bijoux  comme moi ou d'artiste  joaillier . Mais il y  a quelque chose qui me plait beaucoup, ce sont les légendes les mythes, tout ce que l'on peut se raconter comme histoire incroyable autour d'une bierre dans une "cantina" (petit barre autrefois réservé aux hommes ;) ).

    Aujourd'hui je vais partager avec vous la légende qu'on raconte sur l'émeraude Aztèque.

    Chez les aztèques, l'émeraude  est lié au dieu Quetzalcoatl, il est lié au point cardinal Est, celui-ci quitte le monde pour remplacer Vénus. C'est le dieu du renouveau printanier, la pluie fécondante, semence céleste offert au soleil. Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes, le dieu inconnu venu d'au-delà de l'océan occidental, aurait selon la légende apporté un  trésor en or  et émeraudes  aux premiers empereurs aztèques.

          Photo de Herman Cortes (conquistador)                                            source de la vidéo, www.obiwi.fr

    Herman Cortes (conquistador), arrivant au nouveau monde, utilisa  cette légende aztèque. Il fit croire au retour du dieu Quezacoalt pour conquérir le royaume et tortura Cuauhtémoc pour qu'il lui dise l'emplacement du trésor de Montezuma, le plus grand temple du dernier empereur régnant librement (en langue nahuatl Motecuzoma Xocoyotzin "Celui qui se fâche").

          


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :