• La légende du hope Diamant

    La légende du "Hope"  diamant bleu  

     




    Le Hope  est un diamant bleu  d'environs 45,45 carat!

    On raconte qu'il ait été volé à l'idole d'un temple hindou. Il a orné l’emplacement d'une statue représentant un dieu. On dit, que pour voler le diamant la statue aurait été cassée. Ce sacrilège serait la cause d'une  malédiction qui frapperait les personnes désirant le posséder.

     

     

    La légende du diamant  « Hope » raconte qu’il porterait malheur. Il est un grand nombre des personnes qui l'ont possédé et sont mortes. Le premier à mourir de la malédiction est également le premier à l'avoir possédé, Tavernier un commerçant français qui aurait rapporté le hope  des Indes en 1668.On raconte qu'il aurait été dévoré par des chiens sauvages.
    Louis XIV quelques jours après l’avoir porté, mourut de la petite vérole. Louis XV le prêta à Madame du Barry qui termina ses jours à l’échafaud. Marie Antoinette, puis la princesse Lambale en furent également propriétaires. Toutes deux connurent un destin tragique.

    Tout bijoutiers  ayant touché le hope durant la révolution connurent une fin mmooorrtttellle . Le diamantaire qui a retaillé le le diamant bleu fut assassiné avec son fils. La Hope  fut vendue à un joaillier  américain; l'artisan se suicida…

    En 1824 on retrouve le diamant entre les mains d’un banquier londonien : Henry Hope, qui lui donna son nom. La famille Hope finira ruinée. Plus tard, un autre possesseur de la pierre mourut avec toute sa famille dans un accident de la route. En 1909, le sultan Abdülhamid qui était à la tête de l'empire ottoman, entre en possession du « Hope ». Quelques temps plus tard il fut renversé.

    En 1911,Pierre Cartier  vend le hope à une  américaine fortunée, Evelyn Walsh Maclean. Quelques temps plus tard son fils meurt dans un accident de voiture et sa fille décède d'une overdose. En 1947, après la mort d'Evelyn Maclean, le bijoutier new-yorkais : Harry Winston achète le Hope. Mais il refuse de le garder et le donnera généreusement en 1958 au Smithsonian Institute de Washington. Ce don généreux aurait arrêté n à la malédiction.

     

     

    Avis à tous ceux qui pensent dérober ou posséder ce joyau...vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas!

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :