• L'art déco est-il fou

    La folie des bijoux  art déco !

    Symbole d’une époque en phase de mutation, les bijoux Art Déco témoignent de la folie artistique des créateurs de l’époque. Inspirés des mouvements artistiques de l’entre deux-guerres, la période Art déco suscite depuis longtemps des interrogations ; œuvres d’art? bijoux porables? simple folie? chaque pièce représente souvent les trois à la fois.

                   Une broche de Fouquet

    La période Art Déco, vue à travers les bijoux est assez singulière. Elle représente à la fois un rejet du classicisme, alimenté par quelques touches des Années Folles et influencé par les progrès industriels. Toutes ces influences apparaissent dans les bijoux de cette époque  mettant en avant des formes très graphiques.

    On reconnaît les bijoux Art Déco par leurs lignes épurées, par l’utilisation de pierres semi-précieuses (lapis-lazuli, aigues-marines, amazonites...) et par les différents métaux assemblés. L’émail, la laque, et le vermeil, donnent une allure futuriste aux parures et bijoux de l'époque.

    Utilisée par les artistes du moment comme une nouvelle manière de transposer la contemporanéité de leur époque, l’Art Déco conférait un signe extérieur d’élégance et de modernité à ses détenteurs. La gente masculine l’utilisait aussi pour ajouter une touche de fantaisie avec entre autre des boutons de manchettes en corail ou des boucles de ceinture nacrées.

     
    Le créateur le plus connu et le plus cité de ce mouvement est Jean Després, orfèvre et bijoutier, qui, un peu comme un Picasso ou un Van Gogh c’est vu boudé ses œuvres avant de devenir un emblème de son  époque. Jugé comme trop modernes, 30 de ses pièces ont d’ailleurs été refusées au Salon d'Automne en 1928.
    Ses œuvres témoignent aujourd’hui d’une démarche tant artistique qu’intellectuelle où la notion d’esthétisme se définie autrement. On le compare souvent à Jean Fouquet ou à Raymond Templier (les grands pontes de l’Art Déco).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :