• Diamant rose : l'histoire du Grand Condé

    Le diamant rose "Condé"


    Il existe de nombreuses pierres qui ont marqué des époques différentes, le Hope diamant et tous les autres. Connaissez vous celle qui entoure le diamant rose appelé le Grand Condé ?

    Le Grand Condé est super diamant rose, un peu teinté d’orangé, taillé en forme de poire. Il fait 9,01 carats et mesure 20,8 mm. D’une qualité excellente, il n'a pas d’inclusions mais simplement quelques clivages et de petites fractures.

    La taille de ce diamant
    a été adaptée à la présence d’une inclusion accompagnée d’une fracture sur le rondiste (l’arrondi), sa forme irrégulière visait à économiser la matière.

    L’appellation “Grand Condé” signifie semble t-il, “le grand diamant des Condé” comme le “Grand Sancy” désigne lui, le plus grand des diamants de Sancy.
    Le bruit court donc que ce diamant aurait appartenu à Louis II de Condé  dit le Grand Condé, dont il aurait orné le pommeau de canne. Mais les sources historiques affirme qu’il aurait plutôt appartenue en 1713 à Anne de Bavière, belle-fille du Grand Condé, qui l’a légué à son petit fils, louis Henri de Bourbon.

    Quand le dernier prince de la famille Condé est mort en 1830, son héritier direct ne voulant pas hérité, la pierre 
    a été cédée au fils de Louis Phillipe, le Duc de D’Aumale. Comme il n’était âgé que de 8 ans, c’est sa mère (Marie-Amelie) qui l’a récupérer.

    En 1886, le Duc d’Aumale, jugeant sa succession menacée par les aléas des régimes successifs en France, décide de donner la pierre à l’Institut de France le Château de Chantilly. Une seule condition a été émise, que le diamant ne quitte jamais le Château.

    Aujourd’hui, le diamant
    y est toujours conservé, monté en épingle de cravate (certainement fait par Marie-Amélie) dans un coffre. Le publique ne peut en voire que la copie.


  • Commentaires

    1
    Bertrand
    Lundi 24 Septembre 2012 à 13:37
    " Le publique ne peut en voire que la copie." Quel crédit donner à un texte rédigé avec une telle orthographe ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :