• Le collier d'esclave comme cadeau d'amour au XIX eme

    Symbole de la servitude d’un Homme à un autre, le collier d’esclave a été porté pendant longtemps pour signifier l’appartenance et la soumission des esclaves à leur maître.  Au XIX ème siècle pourtant, le collier d’esclave prend une autre symbolique, quand, tout d’or, il vient orné le cou des épouses sous l’empire ou la restauration.

    Tout savoir sur le bijou d'esclave


    votre commentaire
  • Comment vendre des bijoux anciens en or ?

    Vous venez d’hériter, vous videz vos tiroirs, vous avez besoin d’argent….bref, vous avez des bijoux que vous souhaitez revendre mais vous hésitez de peur de ne retirer un maximum??? ou vous ne savez pas où aller? Voilà quelques conseils, quelques informations à suivre avant de sauter le pas.

    Quels type sde bijoux ont de la valeur, quels différents moyens avez vous pour les vendre...découvrez comment bien vendre des bijoux anciens.


     


    votre commentaire
  • La folie des bijoux  art déco !

    Symbole d’une époque en phase de mutation, les bijoux Art Déco témoignent de la folie artistique des créateurs de l’époque. Inspirés des mouvements artistiques de l’entre deux-guerres, la période Art déco suscite depuis longtemps des interrogations ; œuvres d’art? bijoux porables? simple folie? chaque pièce représente souvent les trois à la fois.

                   Une broche de Fouquet

    La période Art Déco, vue à travers les bijoux est assez singulière. Elle représente à la fois un rejet du classicisme, alimenté par quelques touches des Années Folles et influencé par les progrès industriels. Toutes ces influences apparaissent dans les bijoux de cette époque  mettant en avant des formes très graphiques.

    On reconnaît les bijoux Art Déco par leurs lignes épurées, par l’utilisation de pierres semi-précieuses (lapis-lazuli, aigues-marines, amazonites...) et par les différents métaux assemblés. L’émail, la laque, et le vermeil, donnent une allure futuriste aux parures et bijoux de l'époque.

    Utilisée par les artistes du moment comme une nouvelle manière de transposer la contemporanéité de leur époque, l’Art Déco conférait un signe extérieur d’élégance et de modernité à ses détenteurs. La gente masculine l’utilisait aussi pour ajouter une touche de fantaisie avec entre autre des boutons de manchettes en corail ou des boucles de ceinture nacrées.

     
    Le créateur le plus connu et le plus cité de ce mouvement est Jean Després, orfèvre et bijoutier, qui, un peu comme un Picasso ou un Van Gogh c’est vu boudé ses œuvres avant de devenir un emblème de son  époque. Jugé comme trop modernes, 30 de ses pièces ont d’ailleurs été refusées au Salon d'Automne en 1928.
    Ses œuvres témoignent aujourd’hui d’une démarche tant artistique qu’intellectuelle où la notion d’esthétisme se définie autrement. On le compare souvent à Jean Fouquet ou à Raymond Templier (les grands pontes de l’Art Déco).


    votre commentaire
  • Le Mukume Gane

    L’histoire du mokume-game :
    Au japon entre 1600 et 1800 après Jésus christ, l’épée des samouraïs est traditionnellement un outils pour se battre dans les bataille. Mais il s’agit aussi d’un symbole social qui indique le rang et la richesse du guerrier par la qualité et la quantité des ornements. Les forgerons d’épée ont développé un large tableaux de techniques pour les ornements d’épées et de leurs gardes.
    Le mokume gane était l’une de ces technique moku=bois me=l’œil gane=le métal.

    J’ai découvert que la  technique  du mokume gane été utilisé en joaillerie   par quelques artistes bijoutiers artistes bijoutiers    qui ont eu Lachance d’être intiés à cette technique  de compression d’or a chaud.

     

     


    1 commentaire