• Reconnaître les différents or

     

    Or gris, or rose, or jaune, or rouge, or bleu...quand vous devez acheter un bijou en or, et qu'on vous propose l'un de ces or, savez vous vraiment de quoi il s'agit? Voilà un petit guide pour mieux comprendre.

    L'or a l'avantage et le désavantage d'être très malaéable ce qui peut poser certains problèmes quand on l'utilise en joaillerie. Les joailliers le mélangent donc avec d'autres métaux, selon la consistance et la couleur voulu; résistance, coloration plus claire ou plus vive, etc. C'est ce que l'on appelle en joaillerie un alliage.

    Chaque alliage est composé d'une proportion d'or et d'autres métaux que l'on exprime en « millièmes ». Ci-dessous quelques alliages (avec de l'or 18 carats) :


    1 commentaire
  • 2 nouveaux mots de joaillerie

    Cire aujourd’hui, la technique de la cire perdue est utilisée pour la réalisation de la plus part des bijoux. Elle consiste à faire pénétrer de l’or ou du platine à l’intérieur d’un moule réalisé en cire et de conserver ainsi tous  les détails de la maquette.

    Clip 
    Système à ressort remplaçant la tige d'une broche ou de boucles d'oreilles


    votre commentaire
  • Reconnaître l'or grâce au poinçon
     

    Quand vous avez un bijoux entre les mains, êtes vous capable à vue d'œil de dire s'il s'agit d'or 24, 18, 14 ou même 9 carat? Non, alors ne vous inquiétez pas sans quelques connaissances, c'est quasi impossible, référez vous donc aux poinçons.

    En joaillerie et orfèvrerie, le poinçon est utilisé pour marquer les bijoux; il permet entre autre de certifier la qualité des métaux utilisés et de reconnaître le joaillier qui a produit la pièce.

    En France, il y a une vrai surveillance sur l'utilisation des poinçons. Ceux qui sont utilisés pour l'or ou ses alliages sont bien spécifiques; ce sont des organismes étatiques et des organismes agréés qui les garantissent. C'est le service de garantie du ministère de l'économie et des finances qui s'en charge.

    Les différents types de poinçons

    Il existe plusieurs poinçons pour déterminer la quantité d'or et les alliages utilisés pour un bijou. En sachant que l'or pure (24 carats) correspond à une indication de 1000/1000°, voilà les différentes indications selon les alliages :
    Une tête d'aigle
    pour l'or 750/1000° soit l'or 18 carats
    Un trèfle pour l'alliage d'or 375/1000 soit l'or 9 carats
    Une tête de chien
    pour le platine 950/1000

    Outres les poinçons d'Etat il existe aussi des poinçons de Maîtres d'ouvrage. Il s'agit  dans ce cas  d'un poinçon propre à une maison de fabrication de bijoux et qui permettra de la reconnaître. J'ai moi même en tant que Maître joaillier, mon propre poinçon qui m'a été délivré par l'état.


    Attention, chaque pays a son propose fonctionnement


    Si vous voulez acheter des bijoux à l'étranger, sachez qu'en dehors de la France, chaque pays a son propre système alors faites attention. Un poinçon 750 ou 950 sur un bijou ne veut pas forcément dire la même chose à l'étranger. Les anglais par exemple ont eux un poinçons pour la date de fabrication, pour le métal utilisé et pour le joaillier qui a fabriqué la pièce.

    Heureusement, une convention internationale a été signée entre plusieurs pays pour faciliter les importions et exportations de métaux précieux. Un poinçon commun a été mis en place.
    Ont signé cette convention ; l'Autriche, Chypre, le Danemark, la Finlande, la Hongrie, l'Irlande, Israël, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque.



    5 commentaires
  • 2 nouveaux mots de joaillerie


    Chatoiement
    C’est la lumière faite par certaines pierres de couleur argentée et qui sont taillées en « cabochon »

    Choker  
    Collier
    fait de perles qui de la même taille et la même beauté


    votre commentaire
  • Noir diamant!!


    Lorsqu'on parle de diamants, on pense généralement, blanc, lumineux; transparent ! cependant il existe un autre diamant peu connu; le diamant noir.


    Le diamant  noir, que l'on appelle également "carbonado" a une origine jusqu’alors entourée de mystère car on ne le trouve jamais dans les mines de diamants ‘classiques’. On le trouve en : Sibérie, Australie, Inde, Chine, Canada, et moitié sud de l’Afrique.

    Véritablement noir et opaque, le diamant noir possède les mêmes propriétés que le diamants blanc sans avoir sa trasnparence et sa qualité.
    Bien qu'il conserve la même dureté (10 sur 10 que le diamant blanc), le diamant noir est beaucoup plus difficile à tailler et à polir.

    Si vous voulez choisir un diamant noir, sachez que l'un des critères de choix les plus important est la qualité de la taille et le polissage, sans aucune anfractuosité ni aspérité visible à l'œil nu. Si le diamant ne rempli pas ces critère, son prix peut être baissé jusqu'à 50 %
    . Beaucoup moins recherché, il peut se trouver à de sprix plus abordables.

    Il existe différenst types de
    diamants foncés mais qui ne sont pas tous noirs.
    Le diamant brun par exemple, affiche lui une  luminosité clair une couleur légèrement caramel. Mais le diamant brun peu prendre d’autres nuances comme la couleur champagne ou brun très clair, qui eux, ont des côtes moindres au diamant blanc et qui varient en fonction de la demande, Le diamant s'appelle  diamant chocolat lorsqu'il prend une teinte marron. Le diamant cognac est lui plus claire.


    2 commentaires