• La bague "gratte-pierre"

    J'ai une nouvelle demande de fabrication que je voudrais partager avec vous.  C'est un projet original : la création d'une bague avec une améthyste d’une très jolie couleur mais assez massive.

    Les voeux de ma cliente sont assez clairs : une création originale, une monture sur mesures qui puisse être également considérée comme une sculpture et bien sur l'utilisation de la pierre qu'elle m'a confié.

    Je suis donc parti sur une forme qui puisse se poser et tenir à plat. Je vais jouer avec la proportion de la pierre, pour reprendre les formes très géométriques, un peu comme si c'était un immeuble.

    La difficulté, est de faire une forme très volumineuse sans que le résultat ne soit grossier ou trop massif, malgré l'importance de la pierre, le résultat doit être armonieux. Je voudrais  jouer avec le sertissage des diamants  sur les arètes de la bague pour donner l’illusion de petites fenêtres.


    Le dernier petit détail réside dans le support de la pierre que je décide de matérialiser par un petit pont de diamants. 

    Vous pouvez voir plus haut un petit dessin en attendant que je publie la photo de la création  finie.


    votre commentaire
  • Le diamant rose "Condé"


    Il existe de nombreuses pierres qui ont marqué des époques différentes, le Hope diamant et tous les autres. Connaissez vous celle qui entoure le diamant rose appelé le Grand Condé ?

    Le Grand Condé est super diamant rose, un peu teinté d’orangé, taillé en forme de poire. Il fait 9,01 carats et mesure 20,8 mm. D’une qualité excellente, il n'a pas d’inclusions mais simplement quelques clivages et de petites fractures.

    La taille de ce diamant
    a été adaptée à la présence d’une inclusion accompagnée d’une fracture sur le rondiste (l’arrondi), sa forme irrégulière visait à économiser la matière.

    L’appellation “Grand Condé” signifie semble t-il, “le grand diamant des Condé” comme le “Grand Sancy” désigne lui, le plus grand des diamants de Sancy.
    Le bruit court donc que ce diamant aurait appartenu à Louis II de Condé  dit le Grand Condé, dont il aurait orné le pommeau de canne. Mais les sources historiques affirme qu’il aurait plutôt appartenue en 1713 à Anne de Bavière, belle-fille du Grand Condé, qui l’a légué à son petit fils, louis Henri de Bourbon.

    Quand le dernier prince de la famille Condé est mort en 1830, son héritier direct ne voulant pas hérité, la pierre 
    a été cédée au fils de Louis Phillipe, le Duc de D’Aumale. Comme il n’était âgé que de 8 ans, c’est sa mère (Marie-Amelie) qui l’a récupérer.

    En 1886, le Duc d’Aumale, jugeant sa succession menacée par les aléas des régimes successifs en France, décide de donner la pierre à l’Institut de France le Château de Chantilly. Une seule condition a été émise, que le diamant ne quitte jamais le Château.

    Aujourd’hui, le diamant
    y est toujours conservé, monté en épingle de cravate (certainement fait par Marie-Amélie) dans un coffre. Le publique ne peut en voire que la copie.


    2 commentaires
  • la chance est d'or !

     

    Vous avez déjà rêvé d’avoir une chance d’enfer, de tomber sur quelque chose qui changera peut être votre vie ? C’est ce qui est arrivé à l’homme qui a découvert la plus grosse pépite d’or en France depuis longtemps!

    En 2007, un retraité qui se promenait dans un chemin de terre à découvert dans la ville d’Anjou la plus grosse pépite d’or découverte depuis le 19ème siècle en France Métropolitaine. Plus grosse qu’une tête d’épingle, elle a un diamètre de 3cm,une épaisseur de 1,8 cm et pèse 57,5 gramme.

    Les scientifiques ont démontré que cette pépite n’est pas le résultat du travail de l’homme mais bien une pépite « native » (naturelle), d’origine « filonienne » (qui provient d’un filon). Aujourd’hui encore le lieu de la découverte est jalousement tenu secret pour ne pas donner d’indice au cas il y aurait encore un véritable trésor.

    Après beaucoup d’hésitation, le métal a été vendu par le retraité à 3 personne et il semble possible qu’elle parte pour les USA, comme la première pépite découverte en 1889 d’un poids de 553 g.

    Alors tous à vos pelles et direction Angers à la recherche de votre pépite !


    2 commentaires
  • 2 nouveaux mots de joaillerie

    Collier en chute Collier où les perles vont en augmentant de taille des extrémités vers son centre

    Collier de chien 
    Tour de cou à un ou plusieurs rangs qui se porte autour du cou et non


    votre commentaire
  • Ho le beau caillou !

    La plus part des diamants que vous connaissez sont déjà taillés. Avez vous une idée de la forme qu'ils ont avant d'être taillés ou même du processus qui fait qu'aujourd'hui vous pouvez porter ces jolis cailloux sur vos doigts ?

    Le mot "diamant" est dérivé du grec Ἀδάμας, adamas (indomptable) et d'adamastos (inflexible, inébranlable). Les diamants sont de vieux minéraux dont l’âge pour la plupart se situe entre 1 et 3,3 milliards d’années.

    Le diamant est un minéral fait de carbone, dont il représente la forme cristalline à haute pression. Il se cristallise sous une forme cubique où chaque atome est lié à ses 4 voisins les plus proches; ce qui en fait le plus dur de tous les matériaux naturels.

    Pour que le carbone se transforme en diamant, il faut des conditions de pressions et de températures très élevées : entre 45 et 60 kbar (pour la pression), et entre 900°C et 1300°C (pour la température). Ce Carbonne doit également être situés entre 150 et 200 kilomètres  et même jusqu’a 400 kilomètres sous terre (Field, 1992; Sautter et al., 2002). Ensuite, les mouvements des plaques de la terre vont faire que petit à petit le diamant va remonter plus haut vers la surface de la terre.

    C 'est Antoine Laurent de Lavoisier, qui, à la fin du 18e siècle découvre que le diamant est en fait une forme cristalline de carbone et c'est en 1950 que débute la véritable prospection pour trouver des gisements de diamants.
    Aujourd'hui, Il est possible de trouver des diamants dans nombreux pays et chaque gisement produit des couleurs différentes. Les principaux pays producteurs sont les suivants :

    L'Angola : diamant incolore, jaune, brun, roses.
    L'Australie : diamant incolore, rose, rose pourpre, rose brunâtre, rose champagne, champagne (brun – jaune), brun.

    Le Brésil : diamant rouge pourpre, vert, bleu, jaune, brun
    La Guyane Anglaise : diamant incolore, bleu.
    Le Canada : diamant incolore, et rarement des jaunes.
    La République centrale d’Afrique : diamant incolore, noir, vert, vert jaunâtre brunâtre (olive), jaune, bleu, rose.
    La Chine : diamant incolore, un peu de rose plutôt des roses pâles.
    La République démocratique du Congo : diamant incolore, gris, brun, brun orange ou orange brun (cognac).
    La Guinée : diamant incolore, jaune et rose.
    La Russie (Sibérie) : diamant incolore, brun, rose, jaune, gris.
    La Sierra Leone : diamant incolore, vert, jaune.
    L’Afrique du sud : diamant incolore, bleu.
    La Tanzanie : diamant incolore rose.
    Le Venezuela : diamant incolore, vert, jaune, jaune, brun.
    La Cote d’Ivoire : diamant incolore, brun, vert.



    3 commentaires