• Le diamant Vert de Dresde

    Le diamant Vert de Dresde

    Naturellement colorée, avec un vert surprenant et 40,70 carats, le diamant « Vert de Dresde » est l’une des pierres précieuses les plus connues au monde. Taillée en poire, il est catalogué « fancy green » selon les normes du Gemmological Institute of America (GIA).

    La couleur verte du diamant est la caractéristique la plus intéressante de cette pierre. Ce phénomène a une explication scientifique : la couleur verte est généralement due au fait que des cristaux heurtent des réserves radioactives à plusieurs reprises pendant leur durée de vie (qui peut se mesurer en millions d’années).

    Originaire des mines d’Indes, le diamant Vert de Dresde arrive à Londres en 1726, via Marcus Moses un négociant de diamants de l’époque. En 1741 elle est vendue à la Grande Foire Annuelle de Pâques à Leipzig pour la somme de 30,000 Livres : c’est l’Electeur de Saxe Frédéric-Auguste II qui l’achète. D’abord montée sur une spectaculaire Toison d’Or, ensuite en agrafe de chapeau, elle est confisquée à la fin de la 2ième guerre mondiale par les troupes soviétiques.

    Exposée au Kremlin jusqu’en 1958, elle est ensuite restituée à la République Démocratique Allemande. On peut aujourd’hui l’admirer dans la fameuse salle de la Voûte verte à Dresde. Voilà la raison pour laquelle on l’appelle le diamant « Vert de Dresde ». vient de la capitale de Saxe où il est exposé depuis plus de 200 ans.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :