• Le Bijou Art Déco

    Le bijou Art Déco , c'est à dire des années 1920 à 1939, issu de l'insouciance de l'entre deux guerres, trouve son inspiration dans le cubisme le futurisme mais aussi l'Egypte pharaonique l'Orient et l'Afrique tribale. On y reconnaît aussi la forte influence du siècle des machines, avec des représentations notamment d'automobiles et d'aéroplanes et l'utilisation du graphisme et du dessin à la machine.

    Les traits typiques du bijou Art Déco  correspondent à une certaine géométrie, un schéma des couleurs, et une combinaison de matériaux précieux et semi-précieux.

    La bijouterie art Déco  est très orientée vers la fantaisie, avec des matériaux très variés tels que les diamants  (souvent taillés en baguettes), les rubis  or et perles mais aussi plastique chrome et acier. Le platine métal relativement nouveau, est employé pour les émeraudes et saphirs . Cependant on trouve aussi des pierres semi-précieuses  comme le corail le jade l'onyx et le lapis lazuli.

     La mode Art Déco  comprend toutes sortes de bijoux  : colliers de chien en or,  bracelets  en plastique ou métaux précieux,  très longs sautoirs de perles, gros pendentifs  et clips pouvant orner chaussures et chapeaux, en passant par le col et la ceinture.

     Après Coco Chanel et Elsa Schiaparelli, un des bijoutiers  les plus renommés de la période Art Déco  est René Lalique, avec des créations notamment de bijoux  en verre. Jean Dunand marqua aussi cette période avec ses bijoux  en argent laqué rouge et noir, répondant toujours aux formes géométriques superposées et ajourées de la période.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :