• Est-ce un vrai diamant ?


    Diamant pas cher, la super bonne affaire, à saisir de suite ! Quand une situation comme celle là se présente, comment être sur d'avoir à faire à un vrai diamant ? Voilà mes astuces de professionnel.

    Le diamant artificiel n'a chimiquement rien d'un diamant

    Le Zircon souvent appelé diamant synthétique est la pierre qui à vue d'œil ressemble le plus au diamant et est souvent trompeuse.
    Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que même si le Zircon ou l'oxyde de Zirconium synthétique (ZrO2)  imite à vu d'œil le diamant, ce n'est pas vrai que c'est un diamant synthétique ! Le zircon ne possède aucune des propriétés chimiques du diamant.

    Le Zircon est en fait un minéral qui fait parti de la famille des silicates. Il a un indice de réfraction de la lumière assez élevé par rapport à d'autres pierres comme le quartz. Le diamant a un indice de 2.4, le Zircon 1.9 et le quartz 1.5, la ressemblance porte donc vraiment à confusion !

    Quelques tests rapides pour faire la différence

    Le test de transparence : après  avoir fait un trait sur une feuille, déposez le diamant dessus, si vous pouvez voir le trait ; ce n’est pas un diamant ! Le diamant réfléchi 100% de la lumière, on ne peut donc pas voir à travers.

    Le teste de l’humidité : en soufflant de la buée sur la pierre, elle s’évapore très rapidement. La surface du diamant est très lisse, il ne retient donc ni l’eau ni la condensation.

    Le test des inclusions : en regardant bien dans la pierre (avec une loupe), vous devez  apercevoir en général de petites impuretés à l’intérieur de la pierre, sauf si vous avez devant vous un très, très beau diamant cas extrèmement rare). Un faux diamant apparaît toujours pur et très net.

    Le test de l’ultra-violet : avec du matériel un peu plus sophistiqué, vous pourrez tester votre pierre à l’ultra violet. SI elle change de couleur, c’est une vrai car le diamant réagit aux ultra-violet.

    Je tiens tout de même à vous préciser que ces astuces sont donnés à titres indicatifs et ne sont en aucun cas à prendre comme une science exacte! Elles peuvent cependant être une première étape pour vous guider...si vous avez le moindre doute, le mieux est de demander à un spécialiste des bijoux .


    4 commentaires
  • Comment nettoyer ses bijoux anciens  sans les abimer ?


    Quand on porte ses bijoux, le savon, la saleté, les peaux mortes, ont vite fait de venir les encrasser et  surtout ceux avec des pierres. Alors pour leur redonner une beauté, si vous n’avez pas la possibilité de les faire nettoyer gratuitement par votre joaillier, voilà comment faire.

    Avec un professionnel et une machine à ultrasons :

    Un joaillier, en tant que professionnel du métier possède une machine qui lui permet d’enlever jusqu’à la moindre petite saleté sur les bijoux. C’est une machine à ultrason qui, avec en faisant des milliers de vibrations par seconde, fait vibrer les bijoux pour le débarrasser de leurs impuretés.
    Le joaillier est le seul à savoir comment utiliser cette machine car elle peut endommager les pierres et parfois les dessertir, surtout quand il s’agit de bijoux anciens. Surtout ne jamais essayer sans un professionnel !



    Chez vous avec quelques accessoires et beaucoup de précautions :

    Pour redonner une nouvelle jeunesse à vos bijoux anciens, munissez vous d’une casserole, d’un peu de savon liquide (ou lessive en poudre), un peu d’eau froide, d’une vieille brosse à dent et d’un torchon doux.
    Faites bouillir les bijoux avec le mélange d’eau et de savon, faite bouillir, puis laisser à feu doux pendant 3 minutes, le temps que les impuretés se décollent. Brossez ensuite les bijoux pour enlever le reste de saleté et redonner du brillant aux bijoux. Rincez les puis essuyez les avec votre torchon et le tour est joué !

    Attention cependant à ne pas mettre de pierres déjà abimées, pas de perles, ou bijoux avec des pierres collées car ils risqueraient de ne pas survivre à cette épreuve ! Vos pierres ne doivent pas directement être en  contact avec le fond de la casserole pour ne pas agrandir certaines fissures !


    Si vous avez de l’or à vendre et que vous passez à mon atelier, je me ferai un plaisir de vous nettoyer gratuitement vos bijoux.


    votre commentaire
  • Qu'elles perles  ont de la valeurs?

    Voici le dessin que j'ai réalisé à la gouache (à gauche) d'un collier  du 19 ème en perles fines (à droite) que j'ai acheté.

    Les perles  les plus chères du marcher sont celles que l’on appelle perles fines . Il s’agit d’une perle  qui se forme naturellement autour d’un tuteur, sans l’intervention humaine.  Ces perles sont de plus en plus rares et tombent du coup aujourd’hui sous la protection des lois contre la pêche des huitres  perlières. Avant c’était souvent de jeunes enfants qui plongeaient  pour  récupérer les perles . Beaucoup d’entre eux ne survivaient pas très longtemps. L’arrivée de la culture de perle permet aujourd’hui des récoltes sans danger pour les pêcheurs de perles .

    La perle fine  nait d’une impureté (comme un grain de sable) dans la coquille d’un mollusque. Des couches superposées de nacre produites par l’huitre vont former la perle . Il faut plusieurs années pour qu’une perle  arrive à maturité.

    Aujourd’hui la casi totalité des perles  que l’on retrouve dans le commerce, sont des perles de cultures

     

    Voici pour vous donner une petite échelle de valeurs et de qualités voilà mon classement (dans l'orde croissant de valeurs):

    Les perles  d’eau douce qui ne valent pratiquement rien

    Perles  Akoya

    Perles  de Tahiti

    Perles  des mers du sud

    Et bien évidemment, les plus chers, les perles fines


    votre commentaire
  • Astuces pour bien entretenir vos perles

    Symbole d'élégance, de raffinement intemporel et d’exotisme, les perles naturelles sont souvent utilisées dans la joaillerie. Pour concerver leur beauté et leur douceur, voilà quelques astuces de joaillier.

    Voici ma dernière création  en perles , une blanche d'australie et deux de tahiti le tout monté sur or  gris.

    Attention aux produits de soin comme les parfums.

     Ils contiennent des agents chimiques capables d’abimer la surface des perles . Les acides contenues dans la sueur, sont également nocifs Je vous conseille d’enfiler vos bijoux  en perle après vous être maquillé et parfumé.


    Des habitudes toutes simples
    :

    Après avoir porté vos bijoux , essuyez-les avec un tissu doux, imbibé d’une goute d’huile d’olive.

    Pensez à ranger vos perles  séparément de vos autres bijoux .

    Les parties pointus ou dures des bijoux  en général peuvent rayer les perles .

    Attention à quelque chose que je vois souvent, Ne rangez pas vos perle dans du coton cela accélère la déshydratation.

    Les colliers  enfilés:

    Faites examiner vos colliers  et bracelets  par votre joaillier  environ une fois par an pour  éviter une rupture de votre collier . Je vous conseille d’utiliser un fil de soie. Le fil de nylon est également utilisable.



    votre commentaire
  • Comment assurez vos bijoux? 

              


    Tout le monde a des bijoux, mais ne pense pas forcément à les assurer. Quels bijoux sont assurables? De quoi a -t- on besoin comme document? comment procéder? Voilà quelques conseils.
     
    1 ) Pour commencer, lors de l’achat  de vos bijoux  pensez à demander un certificat  pour ces derniers, ( celui-ci vous sera réclamé par votre assureur).
     
     
    Ci-dessous un exemple des certificats que je délivre pour mes clients
     

      

    2) Vérifiez que vos contrats d’assurances comprennent bien une clause de vol de bijoux , (il sagit souvent d’une option).

    3 ) Pensez également, à vérifier les conditions d’assurances (ex: domicile, dans la rue, être munis d’une alarme,...)

    Dans tous les cas pensez à poser les questions à votre assureur, ça en tous cas c'est gratuit !

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique