• Astuces pour bien connaître le diamant, le choisir et estimer sa valeur

    Être sur de la qualité d'un diamant


    Aujourd'hui des diamants, on en voit en veut-tu en voilà poartout ! Mais attention ce qu'on vous dit pas souventq c'est qu'il ya diamant et DIAMANT ! Pour apprécier la beauté d'un diamant,et savoir reconnaître une belle pierre d'un cailloiu de second degré, il ya  plusieurs critères à prendre en compte.

    LA COULEUR

    L’appréciation de la couleur est déterminante dans la valeur d’un diamant.  Les teintes sont le gris, le rose, le bleu, le brun et le jaune, cette dernière étant la plus fréquente. A noter que plus le diamant est blanc, plus elle a de valeur. Lorsque la nuance de ces tons est très légère, on classe le diamant dans la catégorie des blancs.
    Des éch
    elles de couleur ont été établies dans différents pays, mais celle du Gemological Institute of America (GIA) fait autorité au niveau international.
    Pour apprécier la couleur d’un diamant , il faut le poser dans un pli de bristol très blanc et l’observer par la culasse pour ne pas être troublé par le feu des facettes. C’est ainsi que la pierre offre son maximum de transparence. L’œil peut mieux juger de la matière elle-même.

    Il existe plusieurs types de diamant  :

    • Le type 1a : contient 0.3% d'azote et 98% de diamants  sont de ce type. Ils sont jaune-clair ou bruns en couleurs parce qu'ils absorbent la lumière bleue.
    • Le type 1B : contient 500 pages par minute d'azote. Ils sont jaunes, oranges, verts ou bruns en couleurs.
    • Le type 2a : contient peu d'azote et est presque exempt de toutes les formes d'impuretés. C'est la forme la plus pure de diamant et est généralement sans couleur.
    • Le type 2b : Ce type est un type rare de diamant normal et contient la quantité d'azote très petite. Les diamants de ce type sont bleuâtres en couleurs et des quantités pour 0.1% de tous les diamants pris ensemble.


    LA TAILLE

    Le diamant  est composé de quatre parties : la table, la couronne, le rondiste, la culasse.
    Les facettes
    sont les parties planes formées sur la pierre, elles peuvent avoir différentes formes selon le type de taille. Les lignes bordant les facettes sont les arêtes.

    Le diamant  est considéré comme le plus dur des minéraux naturels. Il est très difficile à tailler et sa taille coute très cher. Cet art n’a cessé de s’améliorer jusqu’en 1939, où la méthode a atteint sa perfection : il s’agit de la taille dite "du brillant  Feinschiff" (Belle taille), ou taille "brillant moderne". Elle donne au diamant une forme parfaitement ronde qui comporte 32 facettes sur le dessus, 24 sur le dessous ainsi que la table, soit 57 facettes.

    Il existe aussi des tailles dites 'fantaisie".
    Elles sont plus rare
    s car la forme du brut ne s’y prête pas facilement. Les tailles de diamant les plus courantes sont: poire, princesse, trillion, marquise, ovale, coussin, émeraude, baguette, trapèze, carré, briolette. Les proportions de ces tailles sont toutes aussi importantes que pour la taille "brillant".

    Tout défaut de taille est indiqué sur le certificat et entraîne une décote du diamant . Pour bien s'y retrouver, il faut faire attentions à différents élements :

    • La mention “symétrie”, ou “finish grade”, indique que les proportions du diamant 
    • La mention “poli”, ou“polish”, indique la qualité du polissage du diamant
    • La mention “rondiste”, ou “girdle”. C'est est la ligne extérieure qui ceinture la pierre. Il peut être extrêmement fin comme très épais, mais il est préférable qu’il soit fin.
    • La présence d'une ou plusieurs extra facettes. Des facettes supplémentaires taillées pour camoufler un défaut naturel ou un défaut de taille.


    LA PURETE

    La pureté détermine le nombre d’inclusions visibles dans un diamant . Les différentes inclusions sont :

    • Les “glaces”,  fêlures qui suivent en général le plan de clivage, elles sont  fermée (à l’intérieur de la pierre) ou ouverte (lorsqu’elle arrive à l’extérieur de la pierre)
    • Inclusions gazeuses ou liquides qui sont souvent indécelables même à la loupe
    • Inclusions solides : présence d’autres cristaux plus ou moins microscopiques. Leur nature est variable (graphite, diopside, diamant, grenat, zircon, quartz).

    Les degrés de pureté varient dans cet ordre décroissant :

    • IF (Internally flawless) : aucun défaut interne visible à la loupe même en grossissant 10 fois
    • VVS1 et VVS2 (Very Very Small Inclusions) : minuscules inclusions à peine perceptibles à la loupe en grossissant 10 fois
    • VS1 et VS2 (Very Small Inclusions) : très petites inclusions décelables à la loupe par un œil moyennement exercé
    • SI1 et SI2 (Small Inclusions) : petites inclusions visibles à la loupe
    • P1 (1st Pique) : inclusions très facilement visibles à la loupe difficilement visible à l’œil nu
    • P2 (2nd Pique) : grandes ou nombreuses inclusions affectant faiblement la brillance
    • P3 (3rd Pique) : grandes et nombreuses inclusions affectant distinctement la brillance


    LE POIDS

    Le poids du diamant  comme des autres pierres se mesure en carats. Il se mesure au centième près et le carat est divisé en 100 points. On parle d’un “25 points” pour parler d’un quart de carat et d’un “demi point” pour parler d’un demi carat.

    Le prix du diamant  évolue de façon exponentielle avec son poids et est établi par seuil. Il peut ainsi exister une grande différence de prix entre un diamant de 0,89 carat et un diamant de 0,9 carat, ces deux valeurs se trouvant à deux seuils différents. De même, les grosses pierres étant rares, leur prix n’est pas proportionnel à leur poids : un diamant de 1,5 carat fait trois fois le poids d’un diamant de 0,5 carat, mais son prix peut être entre cinq et sept fois supérieur à celui d’un 0,5 carat.


    Voilà vous savez tout pour bien choisir un diamant ou bien comprendre sa valeur

    Découvrez mes créations .. la Saint Valentin approche à grand pas :-). Contactez moi  également si vous avez des pierres à faire estimer ou à vendre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :